19 - 10 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA VOIR LE DETAIL...
puce 12-09-2017 - Allègre est officiellement "Petites Cités de Caractère" (PCC)
Depuis le 12 septembre 2017, Allègre fait officiellement partie des   "Petites  Cités de Caractère"  (PCC). Nous vous suggérons d'aller voir le compte-rendu correspondant dans la rubrique "Actualités" du site de la mairie d'Allègre: www.mairie-allegre.com

. . . . .

puce 16-09-2017 - Journées du Patrimoine : visites ghidées à Allègre
Pour les journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre 2017, a eu lieu une visite exceptionnelle d'Allègre car incluant 2 étapes inhabituelles a l'Hôtel de Bar (I.S.M.H.) et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle avec, dans chacun de ces lieux, une exposition éphémère (2 jours). Le dimanche 17 septembre, même visite guidée a 15h00 pour 33 visiteurs de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée a St-Etienne, puis 2 visites consacrées uniquement a l'Hôtel de Bar et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle, ouvertes a tout public, a 17h00 puis a 18h00, avec des participants d'Allègre et de la Région. Sur l'ensemble, 80 personnes ont participé a ces manifestations et les ont, semble-t-il, appréciés (voir le livre d'or). C'était pour les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre" l'occasion de montrer leur engagement à faire perdurer, avec le soutien indispensable de nombreux adhérents l'énorme travail effectué pour l'Association, donc pour Allègre, par Gilbert Caroff-Duflos, leur ancien président décédé prématurément le 19/12/2016. Nous vous invitons a lire le compte-rendu de ces visites et le livre d'or annoté par plusieurs visiteurs dans la pièce jointe a la page d'accueil de ce site Internet. Et si notre action vous semble utile, nous sollicitons votre soutien en adhérant, si vous ne l'avez pas encore fait, à l'Association des "Amis d'Allègre"

. . . . .

puce 2017-07-22 - Fête au Moyen Age - Michel Crohas
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle N-Dame de l'Oratoire et à chaque fois, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 a 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017-09-24 - Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour vérifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, à la page "agenda" du site de la mairie d'Allègre et aux associations organisatrices des différents évènements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce 11-11-2017 - FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Dès l'aube se tient un marché aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 7h00, ou a midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marché anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment hérité des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes..

. . . . .

puce 01-10-2017 - Procession du Voeu -
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue Allegre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allegre, veuve d'Yves III. Les habitants sont epargnes. La marquise fait le voeu de faire dire des prieres pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet evenement. Croyant ou non, joignez-vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'eglise paroissiale d'Allegre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prieres a la Vierge. Depart devant l'eglise d'Allegre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allegre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

visite ALLEGRE article 63 Articles diponibles
  diaporama Le Diaporama
  Choix de l'itinéraire

2 itinéraires de visite d'Allègre ont été dessinés pour vous.
En 2005 Les Amis d'Allègre ont apposé des écus d'Allègre sur des  losanges numérotés qui balisent la visite du Bourg Historique, y compris les vestiges du château féodal qui coiffait Allègre. En 2008, dans le beau dépliant Allègre, Bourg de Caractère du  Parc Naturel Régional du Livradois Forez , nous avons repris cette visite avec une numérotation un peu différente, et ajouté une 2e pour le bas d'Allègre , les rues vieilles de l'ancien faubourg d'Allègre, jadis nommé Grazac .


L'office de tourisme se situait alors en face de l'actuel Casino. C'était le point de départ logique des visites. L'OT ayant été déménagé, il nous semble désormais plus intéressant de partir de la Porte de Monsieur, en dessous de laquelle se trouve l'écu du losange N4, au revers du mur où est incrustée une croix faite de l'angle d'une entourage de fenêtre de style 15e s. Ceci pour les deux itinéraires.
Vous vous amuserez à chercher dans les murs de nos maisons, les pierres de réemploi provenant des anciennes demeures nobles et bourgeoises, des manoirs et hôtels du 15e s, du manoir neuf des seigneurs d'Allègre, de l'ancien clocher, et enfin... du château féodal.
Amusez-vous aussi à rechercher les décors peints, les enseignes et inscriptions sur les façades d'anciennes boutiques.
Allègre fut un bourg rural prospère. Ses foires étaient courues depuis le 15e s.

 
  ALLEGRE. LIVRET DE VISITE.

La visite de la partie ancienne d'Allègre « Bourg Historique et de Caractère » (durée 1h30 à 2h) peut en grande partie se faire en voiture, y compris la montée jusqu'à « La Potence »... Les rues sont en pente... "ça penche" comme disent un peu navrés les habitants les moins jeunes...


Ci-contre, le plan de l'enceinte extérieure et du donjon (d'après un schéma-plan de 1750) donne une idée de la zone que nous allons visiter. Elle constitue le Bourg Historique. Cétait « Le Château d'Allègre ».


Les Amis d'Allègre vous offrent ci-dessous le pdf. de leur tout nouveau Livret de visite, revu et complété. Merci de patienter le temps de son ouverture car c'est un pdf. très illustré... Bonne visite !


En 2008, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez dont fait partie Allègre, a lui aussi, créé un dépliant de visite divisé en deux itinéraires et en "stations" numérotées. Les numéros de ce beau dépliant sont différents des itinéraires des Amis d'Allègre, mais se superposent sans gêne.

 livret_2017_site.pdf
  Porte de Monsieur... ou Place aux Cochons ?

Aussi appelé Portail Neuf, c'était l'entrée sud de l'enceinte extérieure du Château. Le portail médiéval est protégé par ses 2 tours. Observez la glissière de la herse, les paumelles et les glissières des barres de condamnation des portes en bois. Remarquez aussi les archères-canonnières basses et les mâchicoulis tréflés dont nous reparlerons. Notez les départs de murs de chaque côté du portail dont les pieds sont bien au-dessus du niveau actuel de la rue. Cette zone était fort différente au Moyen âge.
A gauche du portail, un fossé descendait du haut du Mont Baury (sur les pentes duquel vous vous trouvez !), tournait devant les tours, longeait la façade Sud du château et se perdait vers la droite dans les pentes rocheuses. Un pont levis enjambait le fossé et une construction protégeait l'entrée : une barbacane ou un châtelet.
Le clocheton en fer la cloche et son support métallique, datent de 1816. De même que la surépaisseur de maçonnerie. Bretèche ? Que nenni, juste une sorte de conduit de cheminée, le logement pour le passage du contrepoids de la pendule...!!!


En-dessous du portail, la rue Porte de Monsieur, jadis Rue du Faubourg et aussi Route de Toulouse, descend en direction de l'église paroissiale et de « Grazac ». Là s'étendait un glacis mettant à découvert les assaillants.


Au pied de la Porte de Monsieur, la placette s'appelait Place aux Cochons lorsque fut établi le cadastre napoléonien. Pour en savoir plus, ouvrez le document pdf ci-dessous...!

 la_place_aux_cochons_2016.pdf
 Halle couverte et Tour Sud-Est.

Avant de franchir le Portail de Monsieur dirigez vous à droite...



Ici s'élevait une halle couverte portée par des piliers ronds en brèche rougeâtre. Les Paysans environnants venaient y peser et  vendre leurs brebis noires du Velay, veaux et porcs. Le lieu fut d'ailleurs appelé « Place aux cochons ».
Au bout de cette place, voici la tour qui formait l'angle Sud-Est du Château. Ses archères-canonnières basses, couvrant 120°, datent ces fortifications. Nous sommes sous le règne de Charles V.
La vue est fort belle, vers le Sud-est.
Nous sommes en Velay. Pointe des Monts du Devès, le volcan du Mont Bar est en face de vous.



A droite du Mont Bar s'étend un plateau (altitude moyenne : 950m) jusqu'au bassin du Puy, et les 150 volcans du Devès. A l'horizon, le Mézenc. Entre les volcans de Bar et de Baury coule la vallée de Fonteline d'où des porteurs montaient l'eau dans des « gerles » en bois, à dos d'homme… Plus bas à droite s'étendaient les étangs de Plalong et des Peschiers, asséchés au 17e s.


Sous la plume de René Bore, lisez l'histoire de l'ancienne Halle Couverte, dans le pdf. ci-dessous.

 construction_de_la_halle_d_allegre.pdf
  Place du Marchédial.


Franchissons la Porte de Monsieur.

Elle ne doit rien au frère de Louis XIV… « Monsieur » était le marquis d'Allègre.



Voici la place du Marchédial.

On dit en général que c'était la basse-cour du château. Les seigneurs d'Allègre, eux, appelaient basse-cour la cour d'honneur au pied de leur donjon.

C'est ici que les marchands présentaient leurs produits. Elle fut un grand foirail où se vendaient vaches, bœufs et veaux. Le marché du mercredi matin s'y tient encore !


Retournez vous et observez le revers de la Porte de Monsieur. Il porte des traces d'anciennes portes et fenêtres. En encorbellement, prise entre les maisons de droite et de gauche, il exista là « la chambre de Monsieur ». Une de ces maisons fréquentes jusqu'au XIXe s, formant un passage sous lequel on pénétrait.


A droite une niche abrite une petite piéta polychrome, en pierre, que les Amis d'Allègre ont fait restaurer.


Grâce à Hervé Quesnel-Chalelh, apprenez la vraie étymologie du nom de la place "Marchédial" dans le pdf. ci-dessous.

 place_du_marchedial.pdf

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13