12 - 12 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA VOIR LE DETAIL...
puce 12-09-2017 - Allègre est officiellement "Petites Cités de Caractère" (PCC)
Depuis le 12 septembre 2017, Allègre fait officiellement partie des   "Petites  Cités de Caractère"  (PCC). Nous vous suggérons d'aller voir le compte-rendu correspondant dans la rubrique "Actualités" du site de la mairie d'Allègre: www.mairie-allegre.com

. . . . .

puce 16-09-2017 - Journées du Patrimoine : visites ghidées à Allègre
Pour les journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre 2017, a eu lieu une visite exceptionnelle d'Allègre car incluant 2 étapes inhabituelles a l'Hôtel de Bar (I.S.M.H.) et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle avec, dans chacun de ces lieux, une exposition éphémère (2 jours). Le dimanche 17 septembre, même visite guidée a 15h00 pour 33 visiteurs de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée a St-Etienne, puis 2 visites consacrées uniquement a l'Hôtel de Bar et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle, ouvertes a tout public, a 17h00 puis a 18h00, avec des participants d'Allègre et de la Région. Sur l'ensemble, 80 personnes ont participé a ces manifestations et les ont, semble-t-il, appréciés (voir le livre d'or). C'était pour les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre" l'occasion de montrer leur engagement à faire perdurer, avec le soutien indispensable de nombreux adhérents l'énorme travail effectué pour l'Association, donc pour Allègre, par Gilbert Caroff-Duflos, leur ancien président décédé prématurément le 19/12/2016. Nous vous invitons a lire le compte-rendu de ces visites et le livre d'or annoté par plusieurs visiteurs dans la pièce jointe a la page d'accueil de ce site Internet. Et si notre action vous semble utile, nous sollicitons votre soutien en adhérant, si vous ne l'avez pas encore fait, à l'Association des "Amis d'Allègre"

. . . . .

puce 2017-07-22 - Fête au Moyen Age - Michel Crohas
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle N-Dame de l'Oratoire et à chaque fois, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 a 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017-09-24 - Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour vérifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, à la page "agenda" du site de la mairie d'Allègre et aux associations organisatrices des différents évènements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce 11-11-2017 - FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Dès l'aube se tient un marché aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 7h00, ou a midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marché anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment hérité des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes..

. . . . .

puce 01-10-2017 - Procession du Voeu -
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue Allegre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allegre, veuve d'Yves III. Les habitants sont epargnes. La marquise fait le voeu de faire dire des prieres pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet evenement. Croyant ou non, joignez-vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'eglise paroissiale d'Allegre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prieres a la Vierge. Depart devant l'eglise d'Allegre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allegre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

visite AUTOUR D'ALLEGRE article 17 Articles diponibles
  diaporama Le Diaporama
 MONT-BAR. 1. LE VOLCAN.

On n'a pas visité Allègre si on n'est pas monté à Bar...
Le chemin prend derrière la salle polyvalente George Sand et monte par le flanc Nord. Pas trop difficile, mais un peu quand même : mettez de bonnes chaussures, une chemise légère mais à manches longues. Prenez un bâton de marche... et un appareil-photos.
La commune d’Allègre est installée sur quatre volcans... et demi. Bar culmine à 1168m, Baury à 1126m, Montchaud à 1069m et Ringue à 1001m. Le petit volcan des Cinq-Fontaines culmine à 966m. L’altitude du plateau au pied de Bar varie de 964m à 1027m.
Bar, volcan strombolien, marque la pointe nord du plateau basaltique du Devès. Ce plateau est constitué par l’empilement de coulées de laves, souvent prismées, surmonté de 150 volcans.
Bar n’est pas un cône parfait. Il est incliné vers le Nord tandis qu’au Sud-Est il est échancré, ce qui n’est pas sans importance. Quand on tourne autour de Bar, l’inclinaison et le découpage du rebord de son cratère, lui donnent trois aspects bien différents...
Pour en savoir plus, pour comprendre ce que vous allez voir et bénéficier des lumières du CPIE du Velay, ouvrez le pdf. ci-dessous (il est volumineux, merci de patienter le temps de son ouverture !).

 1__bar_mont_bar.pdf
 MONT-BAR. 2. SA TOURBIERE.

Dans l'article précédent sur le Mont-Bar, nous vous rappelions que la commune d’Allègre est installée sur quatre volcans et demi. Dont, bien sûr, Bar qui culmine à 1168m. L'étonnant volcan strombolien recèle une tourbière en son cratère :



La Tourbière de Bar, dont la surface est à une altitude de 1137m.



Cette configuration est rare, nous exposa le professeur-chercheur Hervé Cubizolle lorsqu’il vint à Allègre le 4 octobre 2011 pour effectuer la série de sondages et analyses que nous vous racontons dans le pdf. ci-dessous.
Selon son expérience, il n'existerait dans le monde que trois volcans dont les cratères abritent une tourbière et dont l'ensemble est comparable au Mont-Bar.



La Tourbière de Bar est l'objet de mille légendes et superstitions.
Quelle fut-elle et quelle est-elle ? Un lac ? Des joutes nautiques ? Un trésor de pièces d'or ? Un coup de force ?



Qu'en écrivit George Sand et qu'en pensent les spécialistes du CPIE du Velay ?



Ouvrez le pdf pour en savoir plus ! Merci de patienter le temps de son ouverture...

 2_bar_tourbiere_.pdf
  des Orgues de Basalte à Allègre.

Les orgues basaltiques sont parmi les paysages les plus étonnants de notre Velay Volcanique.


On connaît en général les Orgues d'Espaly, mais le volcan de Ringue, sur le territoire d'Allègre, en possède de fort belles aussi, et de lignes variées selon l'endroit du volcan où elles se sont formées. Paysage troublant, géométrique, ordonné et chaotique à la fois.


Elles se trouvent dans les carrières encore en exploitation, au bas de la route qui descend d'Allègre à Menteyres, sur la route de Fix Saint Geney. On ne les visite pas jes jours ouvrés, mais en le demandant... gentîment, on peut parfois y accéder le samedi ou le dimanche...


La formation des Orgues suit une série de circonstances que le document pdf joint vous détaille. Merci de patienter le temps de l'ouverture de ce document pdf un peu "lourd"...

 
 MONT-BAR. 3. LA FAUNE DE BAR.

Bar est relativement isolé du milieu naturel mais des corridors sauvages subsistent. Jusqu’aux années 1960 les agriculteurs mettaient leurs bêtes à pacager haut sur ses flancs.
Au XIXe s, moutons et bovins étaient menés jusque sur la Tourbière où George Sand note "les chemins aléatoires qu’ils y tracent".
Bar et son cratère, sont un habitat restreint peu adapté à la faune de grande taille (cerf) et même à la faune de taille moyenne (sanglier, chevreuil).
Martres et renards trouvent refuge à Bar, tout comme une faune plus secrète, plus discrète. A l’intérieur du cratère, la faune est sélectionnée par le milieu acide particulier qu’est la tourbière, ainsi que par la hêtraie et les plantations de résineux.
Une trentaine d’espèces d’oiseaux y ont été observées, dont le Pic Noir tenu pour emblématique. Chaque année hirondelles et martinets reviennent chasser en volant entre Bar et les maisons d'Allègre.
Quelques papillons endémiques et 11 espèces de libellules et demoiselles ont été recensées dont l'atypique Gomphe Semblable.
Quelques batraciens n'y sont à leur aise que les années pluvieuses, et le Lézard Vivipare, lui aussi habitant atypique...
Pour en savoir plus, merci d'ouvrir le pdf. ci-dessous.

 3_bar_faune.pdf
  Allègre Porte Sud du Parc NR Livradois-Forez.

Loin d’être des zones sanctuarisées, les Parcs Naturels Régionaux (PNR) créés dès 1967, sont des creusets d’expérimentation et d’innovation dans nos territoires vivants et sensibles.
Ils prennent en compte l’humain avec son cadre de vie, social, culturel, naturel, cultivé, urbain..
Régulièrement l’Etat évalue résultats et projets, et renouvèle la Charte qui lie à lui chaque PNR.
Les Parcs Naturels Régionaux couvrent (2015) 3,1 millions d’habitants, 72 000 exploitations agricoles, 320 000 entreprises, etc. On ne peut résumer en quelques lignes les 300 pages de la Charte de notre Parc, ses annexes et ses cartes.
Notre Parc Naturel Régional Livradois Forez (PNR-LF), en région de moyenne montagne, né dans les années 80, s’étend de la commune de Chateldon, au Nord, à celle d’Allègre, Porte Sud du Parc.
Sa devise est « Inventer une autre vie, respectueuse des patrimoines et des ressources. »
Qualité de l’eau, biodiversité, services à la population, accueil aux entreprises et aux nouveaux habitants, circuits courts, emprise urbaine sur les terres cultivées (etc.) font partie de ses préoccupations. En 2012, 125 communes du PNR-LF sont en Puy de Dôme pour 45 en Haute-Loire. Quelques communes de la Loire complètent le territoire des Hautes Chaumes sur les deux versants des Monts du Forez.
Tony Bernard, Président du PNR-LF, déclarait le 13 avril 2011 que « l’Image Parc est l’un des quatre principaux critères de choix des visiteurs et des entrepreneurs désireux de s’y installer ». Quatre zones sont choisies comme Pôles du Parc : Thiers, Billom, Ambert et la Chaise-Dieu. Le Velay n’y est pas...
Le Président est venu à la fête de La Neira des Volcans d’Allègre, saluant ainsi le symbole de biodiversité locale qu’est la Brebis Noire du Velay (photo ci-contre).

 

 1  2  3  4