19 - 10 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA VOIR LE DETAIL...
puce 12-09-2017 - Allègre est officiellement "Petites Cités de Caractère" (PCC)
Depuis le 12 septembre 2017, Allègre fait officiellement partie des   "Petites  Cités de Caractère"  (PCC). Nous vous suggérons d'aller voir le compte-rendu correspondant dans la rubrique "Actualités" du site de la mairie d'Allègre: www.mairie-allegre.com

. . . . .

puce 16-09-2017 - Journées du Patrimoine : visites ghidées à Allègre
Pour les journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre 2017, a eu lieu une visite exceptionnelle d'Allègre car incluant 2 étapes inhabituelles a l'Hôtel de Bar (I.S.M.H.) et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle avec, dans chacun de ces lieux, une exposition éphémère (2 jours). Le dimanche 17 septembre, même visite guidée a 15h00 pour 33 visiteurs de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée a St-Etienne, puis 2 visites consacrées uniquement a l'Hôtel de Bar et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle, ouvertes a tout public, a 17h00 puis a 18h00, avec des participants d'Allègre et de la Région. Sur l'ensemble, 80 personnes ont participé a ces manifestations et les ont, semble-t-il, appréciés (voir le livre d'or). C'était pour les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre" l'occasion de montrer leur engagement à faire perdurer, avec le soutien indispensable de nombreux adhérents l'énorme travail effectué pour l'Association, donc pour Allègre, par Gilbert Caroff-Duflos, leur ancien président décédé prématurément le 19/12/2016. Nous vous invitons a lire le compte-rendu de ces visites et le livre d'or annoté par plusieurs visiteurs dans la pièce jointe a la page d'accueil de ce site Internet. Et si notre action vous semble utile, nous sollicitons votre soutien en adhérant, si vous ne l'avez pas encore fait, à l'Association des "Amis d'Allègre"

. . . . .

puce 2017-07-22 - Fête au Moyen Age - Michel Crohas
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle N-Dame de l'Oratoire et à chaque fois, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 a 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017-09-24 - Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour vérifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, à la page "agenda" du site de la mairie d'Allègre et aux associations organisatrices des différents évènements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce 11-11-2017 - FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Dès l'aube se tient un marché aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 7h00, ou a midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marché anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment hérité des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes..

. . . . .

puce 01-10-2017 - Procession du Voeu -
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue Allegre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allegre, veuve d'Yves III. Les habitants sont epargnes. La marquise fait le voeu de faire dire des prieres pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet evenement. Croyant ou non, joignez-vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'eglise paroissiale d'Allegre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prieres a la Vierge. Depart devant l'eglise d'Allegre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allegre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

histoire HISTOIRE - DES HOMMES ET DES FEMMES article 49 Articles diponibles
  diaporama Le Diaporama
  Robert Sabatier, un Parisien-Saugain de passage à Allègre

Robert Sabatier puise de son enfance orpheline à Paris, puis de sa jeunesse à Saugues,  les livres de la série "Olivier", et tant d'autres qui font de lui un romancier auvergnat de premier plan.


Le personnage d'Olivier Châteauneuf y est le double de Robert Sabatier. Sabatier-Olivier rejoignit les maquisards de Saugues à vingt ans, dans l'été 44. Olivier et ses camarades vivent la libération du Puy. Ils passent à Allègre...


Lisez une courte bio et un passage des "Trompettes guerrières" ci-après en pdf.

 robert_sabatier_trompettes_guerrieres.pdf
  Baptiste Marcet.

Si les Allegras passent souvent devant sa statue, entre la mairie et l'école primaire, pour descendre à Fonteline ou se rendre à la Poste, combien connaissent la vie de cet homme épris de solidarité, né au Puy, mais élevé à Allègre.


Vous lirez ci-dessous l'article en pdf, dont l'ouverture vous prendra peut-être quelques secondes... de patience. merci !

 baptiste_marcet_2010.pdf
  Pierre Monatte.

Ce tempêtueux natif de Monlet a tracé dans le paysage anarcho-syndicaliste, une vie exemplaire plus encore qu'une carrière. Qu'on soit d'accord avec ses idées ou à l'opposé de son combat, il est un homme dont on a pu affirmer que ses actions et ses pensées ont toujours été en adéquation, ce qui n'est pas si fréquent.


De notre Haute-Loire jusqu'en Picardie, il a milité pour l'amélioration du sort des dentellières et des forgerons (comme son père et son grand-père) de notre Velay, comme en faveur des mineurs du bassin houiller du Nord ou des ouvriers et des distributeurs de la presse écrite.


Bagarreur et cultivé, alliance du feu et de la terre, il n'oublia pas son pays natal, prenant comme pseudonyme l'anagramme de Monlet : Pierre Lémont.


Le document pdf. ci-dessous vous raconte sa vie. Merci de patienter le temps de son ouverture...

 monatte_2010.pdf
  Christian Corvisier

Pourquoi doit-on attacher autant... non, plus, d'importance à un petit dessin du château d'Allègre, qu'à plusieurs dessins fourmillant de détails comme les afaits Emile Gautheron vers 1927 ?


Qui est l'auteur de ce si modeste dessin ?


Qui est ce Christian Corvisier ? Quel est son "bagage" ? Quelle sont sa méthode et son entourage techniques ?


Voyez le document pdf. ci-dessous, il répond à votre étonnement. Merci de patienter durant les quelques secondes de son ouverture.

 c._corvisier.pdf
  George Sand

La bonne dame de Nohant, Amantine Aurore Dupin, est née à Paris en 1804. Auteur de romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre, elle marque son époque par sa vie mouvementée, voire scandaleuse, en tout cas engagée.


Par son père, elle est arrière petite fille de Maurice de Saxe, fils naturel légitimé d'Auguste II, roi de Pologne. Elle est orpheline à l'âge de quatre ans. Elle quitte son mari, le baron Casimir Dudevant, qui lui a donné deux enfants. En 1831 elle suit à Paris son amant Jules Sandeau, avec qui elle signe "J. Sand" des articles de presse. En 1832 elle publie son premier roman sous le pseudonyme George (sans "s", comme en Anglais) Sand.


Au XIXe s, elle n'est ni la première femme à s'habiller en homme, pour des raisons financières, explique t-elle, ni la première a prendre un pseudonyme masculin, pour briser "l'idéal féminin".


Lorsqu'elle vient à Allègre, en 1859, cela fait 12 ans qu'elle a quitté Chopin. La voici au Mont Bar avec le sculpteur Alexandre Manceau, ami de son fils Maurice, et l'actrice Bérengère. Elle meurt à Nohant en 1876, d'une occlusion intestinale, âgée de 71 ans.


La photo ci-contre, faite par Nadar, montre George sand en 1855, soit quatre ans avant son voyage à La Rochelambert et Allègre.


Lisez dans le document pdf. ci-dessous, des extraits de "Jean de La Roche" où George Sand met en scène Allègre et le Mont Bar.

 jean_de_la_roche.pdf

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10