19 - 10 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA VOIR LE DETAIL...
puce 12-09-2017 - Allègre est officiellement "Petites Cités de Caractère" (PCC)
Depuis le 12 septembre 2017, Allègre fait officiellement partie des   "Petites  Cités de Caractère"  (PCC). Nous vous suggérons d'aller voir le compte-rendu correspondant dans la rubrique "Actualités" du site de la mairie d'Allègre: www.mairie-allegre.com

. . . . .

puce 16-09-2017 - Journées du Patrimoine : visites ghidées à Allègre
Pour les journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre 2017, a eu lieu une visite exceptionnelle d'Allègre car incluant 2 étapes inhabituelles a l'Hôtel de Bar (I.S.M.H.) et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle avec, dans chacun de ces lieux, une exposition éphémère (2 jours). Le dimanche 17 septembre, même visite guidée a 15h00 pour 33 visiteurs de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée a St-Etienne, puis 2 visites consacrées uniquement a l'Hôtel de Bar et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle, ouvertes a tout public, a 17h00 puis a 18h00, avec des participants d'Allègre et de la Région. Sur l'ensemble, 80 personnes ont participé a ces manifestations et les ont, semble-t-il, appréciés (voir le livre d'or). C'était pour les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre" l'occasion de montrer leur engagement à faire perdurer, avec le soutien indispensable de nombreux adhérents l'énorme travail effectué pour l'Association, donc pour Allègre, par Gilbert Caroff-Duflos, leur ancien président décédé prématurément le 19/12/2016. Nous vous invitons a lire le compte-rendu de ces visites et le livre d'or annoté par plusieurs visiteurs dans la pièce jointe a la page d'accueil de ce site Internet. Et si notre action vous semble utile, nous sollicitons votre soutien en adhérant, si vous ne l'avez pas encore fait, à l'Association des "Amis d'Allègre"

. . . . .

puce 2017-07-22 - Fête au Moyen Age - Michel Crohas
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle N-Dame de l'Oratoire et à chaque fois, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 a 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017-09-24 - Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour vérifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, à la page "agenda" du site de la mairie d'Allègre et aux associations organisatrices des différents évènements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce 11-11-2017 - FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Dès l'aube se tient un marché aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 7h00, ou a midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marché anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment hérité des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes..

. . . . .

puce 01-10-2017 - Procession du Voeu -
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue Allegre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allegre, veuve d'Yves III. Les habitants sont epargnes. La marquise fait le voeu de faire dire des prieres pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet evenement. Croyant ou non, joignez-vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'eglise paroissiale d'Allegre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prieres a la Vierge. Depart devant l'eglise d'Allegre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allegre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

patrimoine PATRIMOINE. article 52 Articles diponibles
   
  Patrimoine, vous avez dit Patrimoine ?

Le Patrimoine est ce qui nous est le plus particulier. C'est ce que nous Héritons de nos Pères, avec le devoir de préserver, entretenir, expliquer et transmettre à nos Enfants. Ce qu'il ne faut ni oublier, ni détruire, ni laisser détruire ou perdre, ni cacher pour son usage personnel...



Techniques, sciences, arts, savoir-faire.
Nous n'en sommes que momentanément dépositaires, chargés de le valoriser.
Une photo ou un objet partagé, c'est de la mémoire, du lien amical et social. Au fond d'un tiroir c'est tôt ou tard un objet perdu.



Le patrimoine n'a pas nécessairement de valeur commerciale. Le Mordant Diable, par exemple n'est pas de grand prix. Mais sa légende est passée de génération en génération depuis la fin du XIXe s. Les Allegras se sont appropriés la légende et la statuette. Elles sont devenues une part de ce que nous avons en commun.



Il n'y a pas de "Petit patrimoine". Anecdotes et petits éléments n'ont pas l'importance patrimoniale d'un château ou une église... Mais tous ensemble, ils prennent sens. Surtout pour un bourg qui n'a ni fortune ni traces abondantes du Passé.



Voyez ci-contre la photo de notre église au début du XXe siècle. Notez tout ce qui a coupablement disparu : la table de communion, le lustre, la chaire et son baldaquin, des tableaux peints. Qui a décidé de les vendre, le curé ou la commune ? Où sont ils partis ? L'harmonium est à Vernassal, mais le reste ?



Notre site explique notre Patrimoine, pas à pas. Patrimoine naturel, Volcans, Histoire locale, bâtiments principaux et secondaires, statuaire, pierres remarquables ou énigmatiques, traditions populaires, Patrimoine Paysan.



Sans oublier sobriquets, blagues, et notre Patois d’Occitan qui est si précieux ! Aurions-nous  une seule raison de n'être pas aussi fiers de notre parler que le sont les Alsaciens, les Basques, les Bretons, les Corses, les Savoyards ?



Le patrimoine naturel et animal des bergers se trouve dans le site de nos Amis de La Neira, http://www.brebis-noire-velay.org



Le CPIE du Velay et le Parc Naturel Régional Livradois Forez expliquent : nos Volcans en Liberté, nos sites Natura 2000 dans leurs propres sites.
Dans les liens et amis nous vous donnons leurs URL de façon que vous puissiez aller les visiter !

 
  Le Mordant-Diable

Notre cher Mordant-Diable est tout à fait symbolique de notre Petit Patrimoine.



A tout seigneur tout honneur, la première place dans cette rubrique lui revient !



Ce petit visage de pierre est scellé dans une des maisons des Rues Vieilles de l'ancien Grazac. Nous remercions Madame Bonnefoy de nous avoir autorisé à le mouler et à en tirer des copies en 2009.


En 2016, autorisés par Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, les Amis d'Allègre ont apposé un moulage sous la Potence, lieu très visité qui permettra que Tous et Chacun puisse le voir.



C'est surtout par sa légende qui est transmise de génération en génération que le Mordant-Diable est dans le coeur des Allegras (ou Allégrois).


Plus loin, dans cette même rubrique Patrimoine, page 10, vous trouverez un nouvel article très détaillé de 2016 sur la réalité du Mordant-Diable.


Voici sa légende racontée... (tamisez les lumières...!)



Il était une fois...


 
  Dalle Tombale

Début 2007, les Amis d'Allègre, autorisés par l'équipe municipale de Robert Baylot, et aidés bénévolement par des artisans d'Allègre, ont dressé contre la façade de l'église, une dalle tombale qui gisait désalignée dans le cimetière. La voici offerte aux yeux de tous, mise en valeur, préservée des piétinements et de l'érosion due aux intempéries. Exactement les missions des Amis d'Allègre.


Voyez son histoire dans le document pdf. ci-dessous.

 dalle_tombale_ihs.pdf
 l'Orant de Saint-Yves

"Personnage à genoux en prière, les mains jointes sur la poitrine", telle est la description classique d'un Orant, du latin "orare", prier.


C'est une pauvre petite statue de lave grise, mutilée, haute de 55cm. En 2006 les Amis d'Allègre l'ont sauvée de la maçonnerie dans la façade arrière d'une maison adossée à l'Hôtel des Mozac.


Puis la recherche de son origine nous a conduits à la chapelle Notre dame de l'Oratoire, et enfin à la Chapelle Saint-Yves, chapelle du Château des Tourzel, ce qui la date du XVe siècle...


Du "petit patrimoine" ? Sans doute. Une perle du Patrimoine commun aux habitants d'Allègre, oui !


Lisez son histoire en pdf, ci-dessous.

 l'orant_de_st_yves.pdf
  Saint-Laurent, Saint-Martin... et Saint-Yves...

Il est parfois affirmé que l'église paroissiale de Grazac puis Allègre fut primitivement vouée à saint Laurent...


Saint-Laurent, Espagnol, fut un proto diacre de Rome. Il mourut sur un gril (d'où le plan de l'Escurial).


Dans tous les actes et testaments, l'église romane de Grazac est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours. Il n'y a aucune confusion possible sur ce point. Il n'est à aucun moment écrit qu'elle fut dédiée à Saint-Laurent. La trace nous en serait parvenue en maints textes anciens, originaux, copies ou vidimus.


Mais alors, quelle église d'Allègre fut initialement dédiée à Saint Laurent ?


Voyez la réponse des Amis d'Allègre par le document pdf. ci-dessous.

 styvesstlaurent.pdf

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11