12 - 12 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA VOIR LE DETAIL...
puce 12-09-2017 - Allègre est officiellement "Petites Cités de Caractère" (PCC)
Depuis le 12 septembre 2017, Allègre fait officiellement partie des   "Petites  Cités de Caractère"  (PCC). Nous vous suggérons d'aller voir le compte-rendu correspondant dans la rubrique "Actualités" du site de la mairie d'Allègre: www.mairie-allegre.com

. . . . .

puce 16-09-2017 - Journées du Patrimoine : visites ghidées à Allègre
Pour les journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre 2017, a eu lieu une visite exceptionnelle d'Allègre car incluant 2 étapes inhabituelles a l'Hôtel de Bar (I.S.M.H.) et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle avec, dans chacun de ces lieux, une exposition éphémère (2 jours). Le dimanche 17 septembre, même visite guidée a 15h00 pour 33 visiteurs de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée a St-Etienne, puis 2 visites consacrées uniquement a l'Hôtel de Bar et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle, ouvertes a tout public, a 17h00 puis a 18h00, avec des participants d'Allègre et de la Région. Sur l'ensemble, 80 personnes ont participé a ces manifestations et les ont, semble-t-il, appréciés (voir le livre d'or). C'était pour les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre" l'occasion de montrer leur engagement à faire perdurer, avec le soutien indispensable de nombreux adhérents l'énorme travail effectué pour l'Association, donc pour Allègre, par Gilbert Caroff-Duflos, leur ancien président décédé prématurément le 19/12/2016. Nous vous invitons a lire le compte-rendu de ces visites et le livre d'or annoté par plusieurs visiteurs dans la pièce jointe a la page d'accueil de ce site Internet. Et si notre action vous semble utile, nous sollicitons votre soutien en adhérant, si vous ne l'avez pas encore fait, à l'Association des "Amis d'Allègre"

. . . . .

puce 2017-07-22 - Fête au Moyen Age - Michel Crohas
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle N-Dame de l'Oratoire et à chaque fois, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 a 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017-09-24 - Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour vérifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, à la page "agenda" du site de la mairie d'Allègre et aux associations organisatrices des différents évènements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce 11-11-2017 - FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Dès l'aube se tient un marché aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 7h00, ou a midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marché anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment hérité des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes..

. . . . .

puce 01-10-2017 - Procession du Voeu -
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue Allegre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allegre, veuve d'Yves III. Les habitants sont epargnes. La marquise fait le voeu de faire dire des prieres pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet evenement. Croyant ou non, joignez-vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'eglise paroissiale d'Allegre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prieres a la Vierge. Depart devant l'eglise d'Allegre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allegre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

histoire GILBERT DUFLOS, Vos témoignages article 10 Articles diponibles
   
  Message de Marie BERODOT - 29/12/2016

Bien triste nouvelle.

- Je me rappelle de la première fois où Gilbert est venu à notre atelier, nous disant qu'il nous enviait de vivre là, ce dont il rêvait.

- Je lui avais répondu qu'il n'avait qu'à aller au bout de son rêve. Il me rétorqua qu'il était architecte naval et qu'Allègre était loin de la mer. Je lui demandais alors ou il était installé et je lui répondis que Paris n'était pas non plus au bord de l'Atlantique!

- Quelque temps après il s'installait à Allegre.

- Cet homme empli de sensibilité, à fleur de peau,  était de grande culture, très investi

dans son lieu de vie.

- Dommage qu'il soit parti, pour Allègre…

 Cordialement

Marie Bérodot

Michel et Marie Bérodot, Poterie, Le Bourg 43160 SEMBADEL

Ci-Contre: Photo de Gilbert en avril 2004 chez lui

 2016_condoleances_berodot_1.pdf
  Message du 30/12/2016 - non signé

"Un homme de cœur nous a quitté, le vide ne sera jamais comblé, et je garderai le souvenir d'une personne artistiquement douée, érudite, très attachée à cette merveilleuse région sans avoir oublié pour autant ses racines bretonnes; le monde de la mer a perdu un marin, le monde de la terre a perdu un paysan, et nous, ses amis, avons perdu un homme, un vrai "



Nota: ci-contre une des dernières photos de Gilbert (prise à Allègre le 11 novembre 2016)

 
  Message du 01/01/2017 Claudine Lauby-Perbet

Gilbert, nouvel enfant d'Allègre.



Il est arrivé par surprise à Allègre, il nous a étonné: qui est donc ce Monsieur ?



à Allègre, le 01/01/2017



Claudine Lauby-Perbet (née à Allègre, rue Porte de Monsieur)



Ci-contre photo du 19/08/2007

 texte_lauby_perbet_2017_01_01_1.pdf
  Témoignage de Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre - 13/01/2017
Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre nous a fait parvenir le témoignage contenu dans le fichier pdf joint.
Ancien instituteur et directeur de l'école primaire d'Allègre, il avait en particulier établi une complicité avec Gilbert Caroff-Duflos pour associer les élèves de sa classe à la grande aventure polaire du voilier "Vagabond", construit selon les plans de ce dernier. La photo ci-contre montre une affiche réalisée spécialement à cette occasion.
 2017_01_13_temoign_g_meyssonier_maire_1.doc
  Gilbert Caroff: disparition d'un mythe dans la presse nautique
Une facette de Gilbert moins connue des habitants d'Allègre!
Que ceux qui s’intéressent au monde nautique de plaisance aillent voir la presse spécialisée qui considère que le décès de Gilbert Caroff-Duflos, c'est la disparition d'un mythe!
On retrouve toutes ses créations navales sur le site: http://www.caroff-duflos-architecture-naval.com/
Et dans le fichier pdf joint est un extrait de la presse et des forums "nautiques"
JPD

Photo ci-contre: baptème du voilier polaire "Vagabond"
 2016_01_16_presse_nautique_1.pdf

 1  2