.

La biographie de Gilbert Caroff-Duflos en video - (Jean-Pierre DEBOST 19/12/2017)

- 19 décembre 2017, ce 1er anniversaire du décès de notre ami Gilbert Caroff-Duflos, nous, les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre", voulions le marquer d'une façon particulière; nous avons donc décidé de mettre en ligne la video que j'ai réalisée avec Patrick ROSSI, un autre grand ami de Gilbert, avec les éléments que m'avait fournis Gilbert, complétés par des photos d'autres amis (Martine Chatelet, René Bore, Alain Bernard et quelques autres) pour sa présentation lors de l'Assemblée Générale 2017. J'avais avec Gilbert des  liens d'amitié très forts depuis 1990 ; au départ, nous nous étions rapprochés après avoir découvert un même centre d'intérêt, l'hôtel de Bar, en effet
- c'est par les soins du docteur Georges Eyraud, médecin exerçant à Allègre à l'hôtel de Bar, maison de famille de son épouse, descendante Grangier que, Maurice Duflos, le père de Gilbert était né : ce père qu'il avait enfin retrouvé, l'emmenait chaque année à Allègre sur les traces de sa 1ère enfance ; et ensemble, en 1990-1991, ils entraient dans l'hôtel de Bar par la porte laissée ouverte aux artisans pour la restauration en cours
- de mon côté j'avais hérité de l'hôtel de Bar et commencé en 1990 les réparations indispensables pour le rendre habitable; descendant direct par ma grand-mère maternelle en 9ème génération de François Grangier (1666-1734), bailli du marquisat d'Allègre qui l'avait achetée en 1692 à la famille de Bar, j'avais décidé de redonner vie à cette belle maison familiale.
Après  des rencontres sur place, nous nous retrouvions souvent à Paris où Gilbert exerçait son métier d'architecte naval et,  parfois avec son père, nous échangions sur d'Allègre, devenue une passion pour Gilbert au point de s'y installer définitivement en 2004.
Vous trouverez donc cette video rendant compte de la vie mouvementée de Gilbert en «cliquant» sur le lien ci-dessous; sa durée est de 10 minutes, 48 secondes
Vidéo hommage à Gilbert.
Bon visionnage !
Jean-Pierre Debost

Photo ci-contre: Gilbert Caroff-Duflos et son "vrai" père Maurice Duflos (cliché de 1970)

.

Témoignage de France Pinczon du Se, à bord du Vagabond 08-04-2017

Gilbert reste dans nos cœurs, et son esprit est imprimé dans la coque qui nous porte au travers des contrées Arctiques depuis maintenant 18 ans. Ce bateau, notre Vagabond chéri né de son esprit, n'a cessé de nous enchanter. Il est l'outil de nos découvertes, de nos explorations en couple puis en famille, tout autour de l'Arctique, au Svalbard puis au pays des Inuits. Il est notre maison, la première d'entre toutes, le repère de nos enfants.

La gentillesse de Gilbert n'a d'égal que son talent. Et lors de notre visite à Allègre, pour le retrouver et l'accompagner à l'école présenter Vagabond,nous avons découvert dans quel havre de paix il avait élu domicile, et cela lui ressemblait bien.

Nous gardons une gratitude envers lui,et le souvenir de son bon sourire rest associé à notre fier Vagabond.
Merci à vous de faire vivre la mémoire de ce cher ami!

France Pinczon du Se, compagne d'Eric Brossier.

.

Témoignage d'Eric Brossier, à bord du "Vagabond" dans les glaces polaires 07-04-2017

Gilbert était devenu un ami, même si nous ne l'avions pas vu longtemps, car nous vivons dans l'Arctique le plus souvent. Nous parlons de lui dans nos livres.

Et nous gardons un merveilleux souvenir de notre passage à Allègre, en particulier de tous ces dessins d'enfants avec Vagabond au milieu des volcans! Au plaisir de revenir vous voir un jour!
Eric Brossier, à bord du Vagabond

Chers amis Notre ami Gilbert laisse un grand vide, mais nous sommes plusieurs à vouloir pérenniser son énorme travail et à tenter modestement,, dans la mesure du possible, de poursuivre son œuvre avec votre aide. Le site des "Amis d'Allègre" continuera donc à paraître et à s'enrichir ! Dès à
présent, vous constatez des changements dans la présentation de cette page d'accueil: la barre des menus en-dessous de la photo en en-tête est modifiée pour mettre en place une rubrique "Gilbert D." où nous garderons en mémoire  - les adieux faits à notre ami et président Gilbert Duflos (1) lors de ses obsèques :
célébration religieuse à l'église d'Allègre le 23 décembre 2016, crémation à St-Etienne le 26 décembre, inhumation de l'urne funéraire dans son caveau au cimetière d'Allègre le 27 décembre, ainsi que les condoléances recueillies sur place ou reçues par courrier . - les témoignages, vos témoignages, que nous transcrirons dans la rubrique correspondante au fur et à mesure que vous nous les enverrez ; vous pouvez dès à présent consulter les premiers qui nous sont parvenus dans la rubrique "Gilbert  D.".
Pour nous envoyer les vôtres, utilisez le courrier électronique dans la rubrique "Contacts" ou le courrier postal à l'adresse figurant  à cette même rubrique. Nous nous efforcerons également de répondre à vos éventuelles questions. - les éléments biographiques
que nous possédons et ceux que vous pourriez nous communiquer : ainsi, il nous est parvenu des photos de la classe de Gilbert au collège, classes de 4ème, 3ème, seconde ; nous mettons en ligne quelques éléments puis nous compléterons progressivement. On envisage aussi de publier des éléments auto-biographiques mais nous devons d'abord les dépouiller et les trier avant de les mettre sur le site. La rubrique "Les Animations" qui ne figure plus sur la barre des menus, est reportée dans la rubrique "L'Association".  Nous attendons donc vos témoignages pour la rubrique "Gilbert  D." et des articles ou photos pour enrichir les rubriques "Histoire" et "Patrimoine". Enfin nous envisageons d'organiser une assemblée générale de l'Association au tout début du 2éme trimestre 2017, pour compléter le conseil d'administration et élire un nouveau bureau. En attendant, j'assure le rôle de référent pour l'Association et je gère ce site qui est mis en ligne par notre ami Patrick Rossi (2) Nous vous souhaitons une très bonne année 2017 ! Jean-Pierre Debost    (1)
Gilbert n'aimait pas qu'on l'appelle "Caroff", son patronyme de naissance dans la famille de sa mère ; il tenait au nom de "Duflos", patronyme de son père naturel qu'il n'a retrouvé que vers l'âge de 30 ans. Il a gardé toutefois les 2 patronymes car c'est sous le nom de Caroff qu'il est connu dans le milieu maritime comme architecte naval (les plans Caroff); c'est sous ce nom que vous le trouverez en particulier sur le site  http://www.caroff-duflos-architecture-naval.com/ Quant à nous, ce sera donc Gilbert ou Gilbert DUFLOS (2)
Patrick Rossi s'est proposé pour continuer, comme il le fait depuis plus de 10 ans, à mettre en ligne le site des Amis d'Allègre ; qu'il en soit vivement remercié ! Et pour le site "caroff-duflos-architecture-naval.com" il assume à la fois sa gestion et sa mise en ligne.

.

Hommage des Archives Départementales- 26-01-2017

Les Archives Départementales de la Haute-Loire rendent hommage à Gilbert sur son site dans la rubrique "Actualités récentes". Nous vous invitons à consulter cet hommage en "cliquant sur le lien suivant.
http://www.archives43.fr/article.php?laref=592&titre=gilbert-duflos-chercheur-et-fidele-lecteur
JPD
La photo ci-contre est une copie d'écran du site des A.D. 43

 1  2  3  4