
CLAUDETTE GAZET LAISSE UN GRAND VIE A ALLEGRE
Claudette est née le 23 février 1932 à Auxerre, au gré des affectations d'un père enseignant.
Son histoire s'achève le 21 janvier 2022, quatre semaines avant d'atteindre les 90 ans,lorsqu'elle est rattrapée par la maladie. Elle laissera le souvenir de la dame aux chiens qui courait la campagne et savait encore si bien se glisser sous les barbelés. Peut-être aussi un souvenir de chaleur humaine, dont nous avons un si grand besoin.


Le dénombrement de la population d'Allègre en 1846 - René Bore 04-08-2018
Vous allez trouver dans le document pdf ci-dessous le résultat du « dénombrement » (recensement) de la population d'Allègre en 1846. Si vous aïeux sont nés à Allègre vous allez pouvoir retrouver où ils habitaient, quelle était la composition de leur foyer, etc
Ce document comporte 72 pages (dont 3 d'introduction) car il y a une ligne par individu; il nous apprend qu'en 1846, la population de la commune d'Allègre était de 1996 habitants répartie en 951 hommes ou garçons et 1045 femmes ou filles.
Le recensement effectué cette année là donne la composition précise de chaque foyer, membres de la famille ou domestiques, sa répartition par rue, quartier, village ou hameau.
Dans un dépouillement plus complet nous pourrons vous fournir ultérieurement la nature et la répartition des métiers de l'époque, des indications sur la pyramide des âges (la durée de vie était beaucoup plus courte que maintenant). Il apparaît qu'il n'était pas rare que des femmes se retrouvent veuves à moins de 30 ans.
Nous vous laissons rechercher vos ancêtres et avec qui ils partageaint leur foyer. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous aider à rechercher les membres de votre famille: il suffit de nous en faire la demande.Nous disons un grand merci à René Bore qui a fait la transcription de ce dénombrement pôur que son contenu nous apparaisse clairement.
Bonne lecture.
JPD
La photo ci-contre est la Place du Marchédial dans les années 1900-1910


Une vieille famille d'Allègre: les Crohas-Marquis-Dioudonnat 2017-10-19
La famille Crohas-Marquis-Dioudonnat, bien connue à Allègre, a, sur plusieurs générations, tenu des commerces place du Marchédial ou dans son voisinage immédiat: rue N.-Dame de l’Oratoire et place de l’Ancienne Halle.
Cette famille est issue des mariages d’Antoine Crohas et Marie Veysseyre, côté paternel, et de Martial Marquis et Marie Chaptard, côté maternel
Leurs descendants actuels ont toujours des attaches à Allègre, où ils demeurent soit en résidence principale, tels Michel Crohas ou Simone Amargier, soit en résidence secondaire, ....
Vous découvrirez bientôt dans un fichier qui sera joint à cet article leur histoire depuis les années 1850 jusqu'à maintenant.
Bonne lecture
JPD

2017-André Louppe, historien amateur, pas tant que cela! 06-10-2017
André Louppe est né le 22 mai 1948 à Muno, (commune de Florenville) en Belgique. Après des études supérieures il s'oriente sur le plan professionnel vers l'éducation spécialisée.
Venu en vacances à Allègre en 2013, et en historien amateur, il s'est pris de passion pour notre cité et son histoire, ce qui l'a conduit à y acheter une résidence secondaire. Il est membre du nouveau bureau de l'Association des "Amis d'Allègre"
Vous trouverez dans le fichier pdf ci-joint une courte biographie et surtout une présentation de l''exposition éphémère dédiée aux objets du Moyen-Age à la Renaissance.qu'il a montée dans la salle de l'étage supérieur de l'Hôtel de Bar, à l'occasion des journées du patrimoine des 16 et 17 septembre 2017 à Allègre


Michel Crohas - Un passionné globe-trotter et sculpteur - 22-09-2017
Michel Crohas est né à Allègre en 1943 mais sa vie professionnelle s'est déroulée pour l'essentiel hors de France, en Finlande, au Portugal et en Suisse. Depuis de nombreuses années, il consacre ses loisirs à la sculpture et à la découverte du monde dont il rend compte dans de nombreuses conférences pour alimenter les rêves de ceux qui ne peuvent pas voyager et pour inciter les autres à l'imiter!
Revenu en résidence principale à Allègre en 2005, il a pris, depuis début 2017, entouré d'une équipe motivée, la responsabilité de président de l'Association des "Amis d'Allègre" pour œuvrer sur la ligne tracée par notre regretté président Gilbert Caroff-Duflos décédé le 19/12/2016.
Vous trouverez dans le fichier pdf ci-joint une courte biographie et surtout une présentation de ses sculptures, faite pour la 1ère fois à l'occasion des visites guidées organisée par les "Amis d'Allègre" les 16 et 17 septembre, lors des Journées du patrimoine 2017.
JPD
