
DES HABITATIONS CIVILES PROTEGEES
Suite à notre précédent article « De nouveaux dessins de la cité d’Allègre », nous vous présentons la dernière mouture de la reconstitution de la cité séparément de la Place du Marchédial. Ce qui diffère de la représentation précédente, ce sont les reconstituions de l’Hôtel du Chier qui était construit en U avec au centre de sa petite cour d’honneur, sa tour d’accès toujours visible. L’Hôtel de Chardon possédait quant à lui une tour à facettes lui permettant de ne pas trop empiéter sur la rue. « Sa tour octogone, avec porte blasonnée, en saillie sur la Rue des Boucheries, a été démolie en 1868, alors que la façade du couvent, soumise à l’alignement, fut rebâtie.» Marcel Saby, « Allègre et sa Région au fil des siècles » page 63. Enfin, dernière retouche, il n’y avait pas de poterne de barbacane visible derrière la Porte de Ravel car elle devait se
situer nettement plus loin en contrebas, proche des fortifications annexes.


DE NOUVEAUX DESSINS DE LA CITE D'ALEGRE
De nouveaux dessins de la cité d’Allègre au 15° siècle
André Louppe
La mairie d’Allègre ayant reçu des fonds pour réaliser une nouvelle signalétique des sites
remarquables du bourg ainsi que de nouvelles tables d’orientation m’a demandé de seconder sur le
plan historique Christelle Dalmasso chargée de la partie graphique et picturale du projet.
Tous ces mois de confinement nous ont permis de prendre le temps de chercher les éléments
repérables afin de reconstituer la cité au 15e siècle après l’autorisation de 1435 d’édification des huit hôtels particuliers s’inscrivant dans la troisième enceinte.
Jusqu’à présent les représentations du bourg par ex. la représentation du château d’Allègre par M.E
Gaucheron ont livré les murailles d’une cité habitée uniquement par les seigneurs de l’époque mais
sans autre trace de vie…


HYGIENE ET NETTOYAGE DES RUES
Hygiène et nettoyage des rues à Allègre (1795-1937) Aujourd’hui on a parfois oublié l’importance de certaines “révolutions“, dans le quotidien de la vie de la population, ce que tente, bien modestement et partiellement, d’évoquer ce texte montrant quelques évolutions. Par “hygiène“, il ne s’agit pas d’évoquer tous les progrès réalisés, en près d’un siècle et demi, mais simplement de rappeler à travers des préoccupations, qui peuvent paraître futiles, comme le “nettoyage des rues“, des changements perceptibles dans la commune d’Allègre et donc dans la vie de ses habitants


Étude sur les cheminées du 15°siècle
Etude sur les cheminées du 15°siècle encore existants sur Allègre.
Il y a un an nous avons réalisé un premier inventaire et étudié ces témoins du Moyen-âge encore bien ancrés dans les murailles de la cité d’Allègre édifiée au 15° siècle.
Dans cette nouvelle recherche nous avons corrigé des erreurs et augmenté notre inventaire de nouveaux exemples de cette architecture qui nous permettent d’un peu mieux situer l’importance
de ce bourg constitué de deux lieux de vie : Grazac et Alègre.
Bonne découverte
André Louppe – avril 2021


EXPOSITION "LE TEMPS REPASSE"
Ce vendredi 28 juin à 18h l'exposition "Le Temps repassé" a été inaugurée par les représentants de la mairie, l'association les amis d'Allègre et des citoyens.
Dans le contexte d'Allègre "Petite cité de caractère", des photos d'amateur remarquables et datant de la Belle Epoque, ont été retravaillées pour être imprimées sur des supports bâches en grand format et placées par le personnel ouvrier de la mairie à l'endroit où elles ont été prises à l'origine, notamment sur la Place de l'église, la place du Marchédial et les environs de la Potence.
L'originalité de cette exposition se situe dans le choix des œuvres qui ne représentent pas des bâtiments anciens mais des personnes dans des contextes de vie différents, certaines présentent également des éléments surprenants qui parfois ont échappé au photographe lui-même….
Pour cette année, une dizaine d'œuvres sont présentées au public, ce parcours sera augmenté en 2020, à voir dès à présent jusqu'en novembre avec des visites guidées possibles tous les jeudis de l'été à 14h et sur demande pour des groupes à convenir avec le point info tourisme et l'Association des Amis d'Allègre.
André Louppe.