Témoignage du temps qui passe
ORDONNANCES DE POLICE : ASPECTS DE LA VIE À ALLÈGRE (1828-1839)
RENÉ BORE - 11-11-2018
La lecture des ordonnances de police publiées par la mairie d'Allègre de 1828 à 1839, témoignent de la vie quotidienne à Allègre sur cette période. C'était une autre façon de vivre, sans confort, sans eau courante à domicile, sans grande sécurité avec les cheminées allumées dans chaque foyer mais mal entretenues, donc à l'origine de nombreux incendies, etc. Mais il y a beaucoup d'analogies entre cette époque et la nôtre :
- incivilités sanctionnées par des amendes lors du stationnement anarchique des voitures à cheval;
- circulation dangereuse pour les piétons du fait de convois lourds attelés parfois de 8 chevaux pour monter en ville par la Grand'rue (rue Porte de Monsieur). Un arrêté a dû être pris pour limiter les attelages à 2 chevaux ou 2 bœufs, impliquant un déchargement partiel des convois en bas de la ville;
- dépôt d'ordures dans l'espace public, en particulier à l'emplacement de l'ancien cimetière jouxtant l'église;
- période de sécheresse en août 1832 amenant à prendre des mesures pour limiter le puisement de l'eau dans les deux fontaines de la ville : la grande fontaine située dans "le faubourg" et le bac de Fontenilles.
Vous lirez, sans aucun doute, avec intérêt le pittoresque article de 8 pages ci-joint que René Bore nous a transcrit car le document manuscrit original n'était pas facile à déchiffrer.
Bonne lecture
J-Pierre Debost
Photo ci-contre : un incendie a détruit une maison en haut de la place du Marchédial vers les années 1890.