Notre association..
Historique
Visite guidée de l’hôtel du bailli
Journées du patrimoine 2024
Une météo clémente ce samedi 21 septembre 2024 nous a permis, pour une première expérience, de rencontrer tous nos objectifs pour le plus grand plaisir du public venu nombreux pour cette édition de collaboration entre les Associations liées au Patrimoine de Saint-Paulien, Allègre et Craponne. Lors de la visite guidée de l’hôtel du bailli, nous avons mis en place une exposition inédite sur les Beaux Arts de la chasse. Chaque objet permettait de raconter des aspects souvent inconnus pour un public qui y a témoigné beaucoup d’intérêt.
Article téléchargeable
Visite guidée et animation pendant la fête médiévale 2024
Ces 20 et 21 juillet 2024, les Amis d’Allègre ont préparé une visite inédite avec une mise en scène d’un personnage controversé de l’Histoire, Christophe II double vie, double personnalité. La première partie de sa vie est émaillée de pillages, de détournements de fonds et d’assassinats d’où la légende Mordant diable reliée à ce personnage, acteur parmi d’autres de la violence des guerres dites de religion, mais surtout de la haine des clans familiaux et de leur désir de pouvoir.
Article téléchargeable
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU
30 JUILLET 2022
Ce samedi 30 juillet avait lieu à la Cocccinelle l'Assemblée Générale des Amis d'Allègre. Cette association est l'une des plus anciennes du village, elle compte une trentaine d'adhérents.
Le Président Michel Crohas a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents et a continué en proposant la lecture du rapport moral.
Article téléchargeable
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU
24 JUILLET 2020
Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 24 juillet 2020 à 17h00
Les adhérents de l’association Les Amis d’Allègre se sont réunis en assemblée générale le 24 juillet 2020.
L'Assemblée Générale de l'association des Amis d'Allègre 2019 a dû être repoussée au 24 juillet 2020 en raison de l'épidémie du Corona virus.
Article téléchargeable
COMPTE-RENDU - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 MARS 2019
Les adhérents de l’association Les Amis d’Allègre se sont réunis en assemblée générale le 9 mars 2019.
Une fois la feuille de présence remplie la réunion débute à 17h30.
Deux pouvoirs ont été adressés aux membres présents : Suzanne Leydier et Alban Cassus Soulanis. 17 personnes sont présentes ou représentées, le quorum est donc atteint.
Le Président, Michel Crohas, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et rappelle l’ordre du jour de l’assemblée générale
Lire le compte-rendu dans le fichier ci-dessous.
Article téléchargeable
LES COULEURS D'ALLÈGRE
Une question me trottait dans la tête depuis ... longtemps : quelles furent les couleurs représentant Allègre, au Moyen Âge, puis au fil de l'histoie.
Et allais-je mettre cet article dans la rubrique Histoire ?
Qui ignore les couleurs de son drapeau national ?... Celles de l'équipe de foot ou de rugby de sa ville ? Ne dit-on pas : hisser les Couleurs ?
Oui, les Couleurs font bien partie du Patrimoine, à peine immatériel, de notre cité.
Quelles furent donc les Couleurs d'Allègre ? Consultez le document pdf. en dessous de cet article, et merci de patienter le temps de son ouverture... quelques secondes.
Article téléchargeable
HISTOIRE DU PONT À BASCULE.
Droit de place, de pesage et de mesurage, au profit d'un seigneur ou d'une communauté, ont
existé depuis des temps fort anciens.
À la fin du XIXe siècle, la ville d'Allègre va mettre en place des systèmes de pesage modernes. Le plus important est le "poids public" ou "pont à bascule" qui va fonctionner près d'un siècle avant de connaître des destinées bien différentes.
Dans les années d'après guerre un appartement occupe l'étage, un café le rez-de-chaussée... et on danse hardi sur un parquet posé devant l'entrée. Les années 2000 le voient en Office de Tourisme très bien placé en face du Casino qui descend à ce carrefour à fort passage. En 2009 les produits du Sud-Est y trouvent un point de vente en lien avec le Moulin de Picard (à Salettes). En 2010, c'est "la brebis noire", la Néira, qui remet le tout à neuf et installe ses viandes séchées et "charcuteries" d'Agneau Noir du Velay.
Photo ci-contre : le "pont à bascule" dans les années 20.
Voyez l'histoire de "La Bascule" que nous raconte René Bore dans le document pdf. ci dessous. Ce fichier pdf. correspond à 22 pages avec photos. Merci de patienter pendant son ouverture...
Article téléchargeable
DALLE TOMBALE
Début 2007, les Amis d'Allègre, autorisés par l'équipe municipale de Robert Baylot, et aidés bénévolement par des artisans d'Allègre, ont dressé contre la façade de l'église, une dalle tombale qui gisait désalignée dans le cimetière. La voici offerte aux yeux de tous, mise en valeur, préservée des piétinements et de l'érosion due aux intempéries. Exactement les missions des Amis d'Allègre.
Voyez son histoire dans le document pdf. ci-dessous.
Article téléchargeable
ROMANE ? GOTHIQUE ?
Elle était dite "Celte". Le mystère est plus appétissant que la réalité toute nue.
Cette pierre, nous la pensons Romane ou Gothique et nous vous expliquons pourquoi.
L'essentiel est qu'elle soit enfin verticale, bien en sécurité, à l'abri des dégradations et surtout du gel, fixée contre le mur du choeur de l'église d'Allègre. C'est une action de plus au compte des Amis d'Allègre.
Le texte en pdf. en dessous de cette présentation vous en dira beaucoup plus...
Comme pour plusieurs fichiers pdf. patientez un peu, le temps que ce document de plusieurs pages s'ouvre sur votre écran. Merci !
Article téléchargeable
SAINT-LAURENT, SAINT-MARTIN... ET SAINT-YVES...
Il est parfois affirmé que l'église paroissiale de Grazac puis Allègre fut primitivement vouée à saint Laurent...
Saint-Laurent, Espagnol, fut un proto diacre de Rome. Il mourut sur un gril (d'où le plan de l'Escurial).
Dans tous les actes et testaments, l'église romane de Grazac est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours. Il n'y a aucune confusion possible sur ce point. Il n'est à aucun moment écrit qu'elle fut dédiée à Saint-Laurent. La trace nous en serait parvenue en maints textes anciens, originaux, copies ou vidimus.
Mais alors, quelle église d'Allègre fut initialement dédiée à Saint Laurent ?
Voyez la réponse des Amis d'Allègre par le document pdf. ci-dessous.
Article téléchargeable
UN ÉCU ORIGINAL DES TOURZEL.
Le socle de la croix de mission qui se trouve au niveau de Malaguet sur la route d'Allègre à Sembadel, porte un écu.
Cet écu, à une tour seule, peut être attribué à un des seigneurs de Tourzel d'Allègre, barons puis marquis de plein droit à partir de 1393.
Un seigneur de Tourzel d'Allègre, certes, mais lequel ?
Mystère pas si facile à élucider...
Nous vous en disons beaucoup plus dans le document pdf. en dessous de cet article...!
G Duflos.
Article téléchargeable
L'ORANT DE
SAINT-YVES
"Personnage à genoux en prière, les mains jointes sur la poitrine", telle est la description classique d'un Orant, du latin "orare", prier.
C'est une pauvre petite statue de lave grise, mutilée, haute de 55cm. En 2006 les Amis d'Allègre l'ont sauvée de la maçonnerie dans la façade arrière d'une maison adossée à l'Hôtel des Mozac.
Puis la recherche de son origine nous a conduits à la chapelle Notre dame de l'Oratoire, et enfin à la Chapelle Saint-Yves, chapelle du Château des Tourzel, ce qui la date du XVe siècle...
Du "petit patrimoine" ? Sans doute. Une perle du Patrimoine commun aux habitants d'Allègre, oui !
LE MORDANT-DIABLE
Notre cher Mordant-Diable est tout à fait symbolique de notre Petit Patrimoine.
A tout seigneur tout honneur, la première place dans cette rubrique lui revient !
Ce petit visage de pierre est scellé dans une des maisons des Rues Vieilles de l'ancien Grazac. Nous remercions Madame Bonnefoy de nous avoir autorisé à le mouler et à en tirer des copies en 2009.
En 2016, autorisés par Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, les Amis d'Allègre ont apposé un moulage sous la Potence, lieu très visité qui permettra que Tous et Chacun puisse le voir.
C'est surtout par sa légende qui est transmise de génération en génération que le Mordant-Diable est dans le coeur des Allegras (ou Allégrois).
Plus loin, dans cette même rubrique Patrimoine, page 10, vous trouverez un nouvel article très détaillé de 2016 sur la réalité du Mordant-Diable.
Voici sa légende racontée... (tamisez les lumières...!)
Il était une fois...