top of page
Tourisme vert.jpg

Tourisme vert

UN MAAR PRÉS D'ALLÈGRE

coussins_p.jpg

Un Maar... Chose mystérieuse car peu connue...
Ces formations volcaniques passent souvent inaperçues car on les interprête comme un lac ordinaire, ou... on ne les suopçonne même pas.
Si le Lac Pavin est le plus connu des Maars d'Auvergne, le lac du Bouchet est un authentique Maar, en Velay, près de Cayres, non loin d'Allègre. Le tour du lac du Bouchet est aménagé et vous vous y promènerez avec plaisir.
Le bassin de Clermont Ferrand est aussi un ancien Maar... même s'il ne s'y trouve pas trace de lac. En effet, si un exutoire s'ouvre jusqu'à la base du "cratère" d'explosion du Maar, toute l'eau s'en écoule, et il reste un espace sec difficilement identifiable en tant que Maar.
Montchaud est l'un des quatre principaux volcans d'Allègre. Certains scientifiques se demandent s'il ne s'agit pas des restes d'un Maar...
Photo : ce n'est pas Angkor, c'est une formation de basalte de Montchaud qui implique la présence d'eau lors d'une séquence de l'évolution du site.
Lisez le document pdf joint à cet article pour en savoir plus...

Article téléchargeable

VOLCANS DU VELAY

topogr40gr3_p.jpg

Le Topoguide GR 40, GR 3 et GR 3F vous emmène en randos de 1 à 9 jours en Velay, de volcan en volcan, en passant par Allègre.
Le GR 40 fait une magnifique boucle autour du Puy en Velay. Il passe, au Nord, par Allègre et son Mont-Bar qui cache une étonnante tourbière en son cratère. Si vous ne vous sentez pas plus attiré que cela par son sommet, une variante le contourne et vous donne de belles vues sur notre bourg médiéval. Une autre variante à mi pente donne une vue plus belle encore, spécialement le matin !
Le GR 40 vous conduira à La Potence et vous fera même passer devant le 20 rue du Château, la maison des Amis d'Allègre. Si vous vous trouvez là un jeudi d'été, vous pourrez peut-être suivre notre visite gratuite du bourg historique.
Un mardi vous pourrez visiter la Bergerie des Astiers et goûter ses spécialités d'Agneau Noir du Velay : rien à voir avec "du mouton" ! Ah non !
Un dimanche, c'est à un "couvige" que vous pourrez vous joindre. sans oublier la fête médiévale en juillet ou la fête de la Néira des Volcans d'Allègre, début août.
GR 40, GR 3 et GR 3F vous font aussi croiser des Chemins de Saint-Jacques, la route "Robe de bure et cotte de mailles", etc.
Ne manquez pas de parler avec nos habitants !
Sacca vous (en phonétique : entrez), senta vous (asseyez-vous) et causons un peu de nos pays respectifs...

AU COEUR DES RANDOS DE DÉCOUVERTE

070622b_p.jpg

Figurez-vous qu'il nous arrive, à nous habitants d'Allègre, de regretter notre relatif éloignement des grands axes routiers...
C'est que, au quotidien, pris par nos occupations, nous oublions à quel point ce relatif isolement... a protégé notre superne site naturel, paysager et Paysan.
Chers Randonneurs, ou Visiteurs qui aimez les marches ou promenades familiales ou entre amis, vous avez mille raisons de venir à Allègre.
Allègre est proche des Chemins de Saint Jacques (La Chaise Dieu, St Paulien, Le Puy); proche des Chemins de Stevenson; des Chemins de Gaspard des Montagnes. Nous sommes sur le GR 40 qui monte à "La Potence" (et passe devant la Maison des Amis d'Allègre, 20 rue du Château...!). Plusieurs PR du "Pays des Portes d'Auvergne" randonnent sous les frondaisons autour d'Allègre.
Sans oublier les divers guides (Chamina, etc.) les Topoguides de la Fédération Française de randonnée Pédestre, vous feront visiter nos volcans, nos rivières, et passer par des petits chemins pleins de surprises naturelles. N'oubliez ni votre loupe ni vos jumelles, ni votre appareil photos !
Chaque année la Fête de la Néira des Volcans d'Auvergne, le 1er ou le 2ème week end d'Août, vous emmêne en transhumance derrière un troupeau de belles Brebis Noires du Velay (la Néira) dans Allègre et sur l'un ou l'autre de ses 4 volcans.

LES COULEURS D'ALLÈGRE

042_p.jpg

Une question me trottait dans la tête depuis ... longtemps : quelles furent les couleurs représentant Allègre, au Moyen Âge, puis au fil de l'histoie.
Et allais-je mettre cet article dans la rubrique Histoire ?
Qui ignore les couleurs de son drapeau national ?... Celles de l'équipe de foot ou de rugby de sa ville ? Ne dit-on pas : hisser les Couleurs ?
Oui, les Couleurs font bien partie du Patrimoine, à peine immatériel, de notre cité.
Quelles furent donc les Couleurs d'Allègre ? Consultez le document pdf. en dessous de cet article, et merci de patienter le temps de son ouverture... quelques secondes.

Article téléchargeable

HISTOIRE DU PONT À BASCULE.

4a_p.jpg

Droit de place, de pesage et de mesurage, au profit d'un seigneur ou d'une communauté, ont
existé depuis des temps fort anciens.
À la fin du XIXe siècle, la ville d'Allègre va mettre en place des systèmes de pesage modernes. Le plus important est le "poids public" ou "pont à bascule" qui va fonctionner près d'un siècle avant de connaître des destinées bien différentes.
Dans les années d'après guerre un appartement occupe l'étage, un café le rez-de-chaussée... et on danse hardi sur un parquet posé devant l'entrée. Les années 2000 le voient en Office de Tourisme très bien placé en face du Casino qui descend à ce carrefour à fort passage. En 2009 les produits du Sud-Est y trouvent un point de vente en lien avec le Moulin de Picard (à Salettes). En 2010, c'est "la brebis noire", la Néira, qui remet le tout à neuf et installe ses viandes séchées et "charcuteries" d'Agneau Noir du Velay.
Photo ci-contre : le "pont à bascule" dans les années 20.
Voyez l'histoire de "La Bascule" que nous raconte René Bore dans le document pdf. ci dessous. Ce fichier pdf. correspond à 22 pages avec photos. Merci de patienter pendant son ouverture...

Article téléchargeable

DALLE TOMBALE

p_f2007.jpg

Début 2007, les Amis d'Allègre, autorisés par l'équipe municipale de Robert Baylot, et aidés bénévolement par des artisans d'Allègre, ont dressé contre la façade de l'église, une dalle tombale qui gisait désalignée dans le cimetière. La voici offerte aux yeux de tous, mise en valeur, préservée des piétinements et de l'érosion due aux intempéries. Exactement les missions des Amis d'Allègre.
Voyez son histoire dans le document pdf. ci-dessous.

Article téléchargeable

ROMANE ? GOTHIQUE ?

100924_(2)p.jpg

Elle était dite "Celte". Le mystère est plus appétissant que la réalité toute nue.
Cette pierre, nous la pensons Romane ou Gothique et nous vous expliquons pourquoi.
L'essentiel est qu'elle soit enfin verticale, bien en sécurité, à l'abri des dégradations et surtout du gel, fixée contre le mur du choeur de l'église d'Allègre. C'est une action de plus au compte des Amis d'Allègre.
Le texte en pdf. en dessous de cette présentation vous en dira beaucoup plus...
Comme pour plusieurs fichiers pdf. patientez un peu, le temps que ce document de plusieurs pages s'ouvre sur votre écran. Merci !

Article téléchargeable

SAINT-LAURENT, SAINT-MARTIN... ET SAINT-YVES...

4p_egliseint.jpg

Il est parfois affirmé que l'église paroissiale de Grazac puis Allègre fut primitivement vouée à saint Laurent...
Saint-Laurent, Espagnol, fut un proto diacre de Rome. Il mourut sur un gril (d'où le plan de l'Escurial).
Dans tous les actes et testaments, l'église romane de Grazac est dédiée à Saint-Martin, évêque de Tours. Il n'y a aucune confusion possible sur ce point. Il n'est à aucun moment écrit qu'elle fut dédiée à Saint-Laurent. La trace nous en serait parvenue en maints textes anciens, originaux, copies ou vidimus.
Mais alors, quelle église d'Allègre fut initialement dédiée à Saint Laurent ?
Voyez la réponse des Amis d'Allègre par le document pdf. ci-dessous.

Article téléchargeable

UN ÉCU ORIGINAL DES TOURZEL.

ecutourzel_p.jpg

Le socle de la croix de mission qui se trouve au niveau de Malaguet sur la route d'Allègre à Sembadel, porte un écu.
Cet écu, à une tour seule, peut être attribué à un des seigneurs de Tourzel d'Allègre, barons puis marquis de plein droit à partir de 1393.
Un seigneur de Tourzel d'Allègre, certes, mais lequel ?
Mystère pas si facile à élucider...
Nous vous en disons beaucoup plus dans le document pdf. en dessous de cet article...!
G Duflos.

Article téléchargeable

L'ORANT DE

SAINT-YVES

p_mozacorant.jpg

"Personnage à genoux en prière, les mains jointes sur la poitrine", telle est la description classique d'un Orant, du latin "orare", prier.
C'est une pauvre petite statue de lave grise, mutilée, haute de 55cm. En 2006 les Amis d'Allègre l'ont sauvée de la maçonnerie dans la façade arrière d'une maison adossée à l'Hôtel des Mozac.
Puis la recherche de son origine nous a conduits à la chapelle Notre dame de l'Oratoire, et enfin à la Chapelle Saint-Yves, chapelle du Château des Tourzel, ce qui la date du XVe siècle...
Du "petit patrimoine" ? Sans doute. Une perle du Patrimoine commun aux habitants d'Allègre, oui !

LE MORDANT-DIABLE

md40+p.jpg

Notre cher Mordant-Diable est tout à fait symbolique de notre Petit Patrimoine.

A tout seigneur tout honneur, la première place dans cette rubrique lui revient !

Ce petit visage de pierre est scellé dans une des maisons des Rues Vieilles de l'ancien Grazac. Nous remercions Madame Bonnefoy de nous avoir autorisé à le mouler et à en tirer des copies en 2009.
En 2016, autorisés par Gilbert Meyssonnier, maire d'Allègre, les Amis d'Allègre ont apposé un moulage sous la Potence, lieu très visité qui permettra que Tous et Chacun puisse le voir.

C'est surtout par sa légende qui est transmise de génération en génération que le Mordant-Diable est dans le coeur des Allegras (ou Allégrois).
Plus loin, dans cette même rubrique Patrimoine, page 10, vous trouverez un nouvel article très détaillé de 2016 sur la réalité du Mordant-Diable.
Voici sa légende racontée... (tamisez les lumières...!)

Il était une fois...

Article téléchargeable
bottom of page