18 - 08 - 2017
     ACTUALITES Voir les actus...
puce Les actualités
Pour toute precision, lieux, horaires et complement d'info, pour verifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, et aux associations organisatrices des differents evenements. Faites vous confirmer la date et la validit� de la manifestation qui vous interesse...

. . . . .

puce Foire de la Saint Martin
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allegre est la derniere de la communaute de communes des Portes d'Auvergne. Des l'aube se tient un marche aux champignons place de la grande Fontaine. Tot le matin, des 07h, ou a midi selon les etablissements, les cafes et restaurants d'Allegre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, rechauffant ! Un marche anime la Place du Marchedial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment herite des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous regaler de tripes.

. . . . .

puce Journees europeennes du Patrimoine
Chaque annee, outre leurs visites d'Allegre les jeudis d'ete, les Amis d'Allegre participent aux Journees Europeennes du Patrimoine. Ils proposent des visites approfondies de la zone historique d'Allegre ou de La Potence qui permettent de voir le chateau des Tourzel d'Allegre, ou encore proposent de visiter en detail la Place du Marchedial, ses hotels du XVe siecle, la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire, ses vitraux qui nous parlent , le Portail de Monsieur et l'eglise Saint-Martin, ses traces romanes puis ses elements du XVIe siecle et ses vitraux du XIXe. Le rendez-vous est donne ce samedi 17 septembre a 15h en haut de la place du Marchedial, devant la fontaine. La visite dure environ 2 heures. Elle est gratuite comme tout ce que proposent les Amis d'Allegre. Renseignements : 04 71 00 22 38 et 04 71 00 79 88.

. . . . .

 BIENVENUE...
Notre bureau est au travail
Chers amis
Avec l'arrivée de la période des vacances, les Amis d'Allègre sont mobilisés pour participer à l'accueil des touristes et pour leur faire connaître notre cité et son histoire; des décisions ont été prises lors de la réunion du bureau de l'Association le 6 juin 2017 puis dans celle du 20 juillet dont nous vous donnerons bientôt le compte-rendu; c'est ainsi que:
 - la brochure 2017 éditée par les Amis d'Allègre est mise à disposition de tous à l''Agence Postale Communale" située rue du Mont Bar à l'emplacement de l'ancien bureau de poste
 - les visites de la cité ont commencé comme prévu ce jeudi 6 juillet 2017 de 14h00 à 16h00 et ont lieu tous les jeudis de juillet et août; des panneaux d'invitation  (photo ci-contre) sont disposés à Allègre (Mairie, Point touristique de l'Agence Postale Communale, Camping, Carrefour des Créations, ...) et dans l'agglomération du Puy-en-Velay dont nous faisons maintenant partie.
 - une réunion s'est tenue le vendredi 30 juin avec une restauratrice de tableaux, statues et autres objets d'art, agréée "Monuments Historiques"; elle nous a précisé la marche à suivre pour la restauration de la "Vierge de Ravel" qui est actuellement mise en sécurité par notre association et dont Gilbert Duflos, notre président défunt, avait obtenu l'inscription à l'"Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques", "I.S.M.H.". Vous pourrez lire le compte-rendu de cette réunion dans la rubrique "L'Association-Activités"
 - notre président Michel Crohas a exploré les archives pour préparer la conférence qu'il donne pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet à 15H00 dans la Chapelle ND de l'Oratoire, sur le thème des fêtes au Moyen Age.
- nous avons sollicité quelques amis d'Allègre pour qu'ils nous fournissent des articles sur leur souvenirs de leur enfance dans les années de  la guerre 1938-1945; Jean Thomas, natif d'Allègre a de bon cœur répondu à notre sollicitation: vous trouverez un de ses premiers articles en page 10 de la rubrique "Histoire - Des Hommes et des Femmes". Si vous avez vécu ou passé pendant votre jeunesse des vacances à Allègre ou dans la région, nous vous invitons à nous contacter directement ou à travers la rubrique "Contacts" de ce site, car vous pouvez sûrement nous fournir (avec des mots simples que ns pouvons voir ensemble si vous le souhaitez ou recueillir oralement) anecdotes ou photos sur le passé récent à Allègre et ses environs et enrichir ainsi ce "lieu de mémoire" que constitue notre site Internet; habitants d'Allègre, résidents saisonniers ou faisant partie de la diaspora d'Allègre, nous pouvons tous y apporter notre contribution!
Nous vous invitons à parcourir notre site,  les rubriques qui vous intéressent le plus et aussi les derniers articles parus: dans la rubrique "Histoire - de 1698 à nos jours" ,  page 5, les 2 articles de René BORE  sur l'histoire de l'eau à Allègre qui ont précédé l'article de Jean Thomas cité plus haut.
  
Avec les amitiés des membres du bureau de l'Association des Amis d'Allègre,

le 23 juillet 2017
Jean-Pierre DEBOST
Correspondant Internet des "Amis d'Allègre"

Photo ci-contre: L'affiche invitant aux visites guidées d'Allègre


IMPORTANT: Suite à notre changement d'hébergeur, notre site Internet est maintenant à l'adresse www.amis-allegre.org; pendant une période transitoire vous y êtes aiguillés automatiquement à partir de l'ancienne adresse www.amisdallegre.org.





1500 pages des AMIS d'ALLEGRE ! ! !

1500 pages pour mieux connaître notre Pays de VELAY !

PATRIMOINE- Patrimoine: La Vierge de Ravel (page 11)

HOMMES ET FEMMES :  Mon enfance et adolescence à Allègre - (1ère partie) Jean Thomas -07-2017. Jean-Pierre Langénieux, âme et voix de Radio Craponne ! Les soeurs Rosio-Momplot... Jean-Claude Charrat, tailleur de pierres d'Allègre. Nouvel article Tillion-Tillon à l'occasion du décès de Raymonde Tillon-Nédelec. Philibert Besson. Anne du Bourg , Auvergnat sacrifié au XVIe s.

HISTOIRE. TEMOIGNAGES :Ferdinand le débile : un étonnant voyage ! La maison de Béate de Châteauneuf. Sobriquets d'Allègre... L'épopée de la Scierie Charretier ! Foires et marchés à Allègre au début du siècle dernier. Jean Solda, berger et poète. La Place aux Cochons...

HISTOIRE-1121 : Nouvel article sur Pierre d'Alegre et Azincourt. Qu'est-ce qu'une Lance au Moyen âge ?

HISTOIRE-1698 : Allegre, une ville qui manque d'eau- René Bore -04-2017. De l'eau en quantité pour Allègre -René BORE 06-2017 (page 5) Réflexions sur l'incendie du château. Précisions sur le Château Nouveau ! René Bore : des affaires de 1761 et 1906. Sceaux et écus des seigneurs d'Allègre. L'Histoire d'Allègre : suite de la généalogie : articles en ligne, et d'autres viendront...

VISITE. ALLEGRE et Autour d'Allègre : La ferme des frères Perrel, à Moudeyres... Le Mercier. Posterla et Poterne. René Bore : le cimetière. La Halle couverte et la halle précédente (page 1). 10 articles sur les vitraux de l'Eglise. 1 article sur la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire. Chambres d'emprunt...! Le Mont-Bar, Tourbière, faune et végétation. 

LE LIVRET DE VISITE 2017 EST EN LIGNE : rubrique Visite-Allègre-page 1


PATRIMOINE et PATRIMOINE PAYSAN :

2 RUBRIQUES PATRIMOINE :

Se Canto, Coupo-Santo et le Félibrige : 3 articles sur nos racines occitanes. L'Hôtel-Dieu d'Allègre. Une Croix et un Tau. Allègre de cartes en cadastres...

Petits moutonss : pour qui, pourquoi, comment est née la Fête de La Neira ? CABRETTE et CABRETAIRES, AMTA et CDMDT...

Le GD CIVAM 43. TSANTARE. Trois VANNIERS du Velay. Les APIERS. TSAPUSAïRES. LE LOUP en Haute-Loire... JOUG et FORCOLA !

UN PORTRAIT... mais 3 hommes différents (et même 4 !)

CPIE. LPOLes ESCLOPS (4 articles). Le BOURGERON. La VERVEINE citronnelle... La GENTIANE. Les GAILLETS. L'AMBROISIE.


 Merci à notre webmestre 

 
Mois précédent  Mai 2017  Mois suivant
 
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
Voir tout l'agenda...
 
 
 RECHERCHER
(sur ce site)

380 Articles diponibles
Voir tous les Articles