22 - 09 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA Voir les actus...
puce Procession du Voeu
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue, Allègre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allègre, veuve d'Yves III. Les habitants sont épargnés. La marquise fait le voeu de faire dire des prières pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet événement. Croyant ou pas, joignez vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'Eglise paroissiale d'Allègre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prières a la Vierge. Départ devant l'église d'Allègre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allègre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

puce FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Des l'aube se tient un marche aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 07h, ou à midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marche anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer à ce moment hérite des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes.

. . . . .

puce Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour verifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, et aux associations organisatrices des différents événements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce La Fête au Moyen Age Michel Crohas 18-08-2017
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle ND de l'Oratoire et à chaque fois, il y a eu une chapelle pleine d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 à 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017- Journées du Patrimoine : visites organisées
Pour les Journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre, une passionnante et exceptionnelle visite d'Allègre incluant 2 étapes complémentaires à savoir l'Hôtel de Bar et la tour médiévale de la Place de l'ancienne Halle.
La visite commentée à débuté à la Porte de Monsieur, passage principal pour entrer dans la 3ème enceinte de l'ancien château, actuellement périmètre historique de la cité elle s'est poursuivie par la présentation des Hôtels particuliers du XV ème siècle, la Chapelle ND de l'Oratoire, la rue des boucheries avec ses charreyrons (1), le chemin sous les remparts, la Porte de Ravel, la montée jusqu'à la poterne de la 2ème enceinte vers les Ecuries du Chàteau puis la Potence (2).
Le dimanche 17 septembre, 3 visites étaient organisées, la 1ère à caractère privée pour 33 personnes de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée à St-Etienne, puis 2 autres ouvertes à tout public à 17h00 et à 18h00 avec des participants d'Allègre. La lecture du livre d'or de l'Hôtel de Bar garde la trace de la grande satisfaction des participants à ces diverses visites.
Aprè le décès prématuré de leur président Gilbert Duflos (19/12/2016), les membres du nouveau bureau de l'association "Les amis d'Allègre" ont voulu montrer en ces journées du patrimoine leur engagement à faire perdurer l'énorme travail effectué par celui-ci : visites, recherches historiques, conservation, restauration et mise en valeur du patrimoine local et enrichissement du site Internet riche de plus de 1500 pages de documentation, qui font aujourd'hui référence dans la documentation sur Allègre et son histoire du XIIème siècle à nos jours.
Le retour s'est effectué par les anciens fossés le long des remparts de la 3ème enceinte jusqu'à l'Hôtel de Bar, avec accès à sa salle au rez-de-chaussée avec des éléments remarquables datant de sa construction en 1435 (cheminée, "potager", souillarde, etc) et commentaires sur "le moine" et les "doubles WC" puis sa salle d'exposition sous les combles où étaient présentées des pèces remarquables en provenance de Belgique et de France émanant de 4 collections privés pièces de l'époque médiévale en passant par la Renaissance jusqu'à la Révolution Française, commentées par André Louppe (3).
Enfin, observation d'une trentaine de sculptures de Michel Crohas dans la tour médiévale de son domicile avec en conclusion l'échange des participants autour du verre de l'amitié.
Nota (1) : les charreyrons sont des voies piétonnes qui relient le centre de la cité au pied du Mont Bar ; ils ont été construits pour permettre le passage au plus court des porteurs d'eau à partir des sources de Fonteline au pied du Mont Bar jusqu'en 1922, date de la découverte des sources située dans les bois de Fix et de l'installation de l'eau courante à Allègre.
Nota (2) : la "Potence" est la dénomination adoptée par les habitants d'Allègre pour désigner la partie des vestiges du château constitués de 2 tours reliées par une rangée de machicoulis ressemblant de loin à une potence mais n'ayant en aucun cas servi à pendre quiconque !
Nota (3) André Louppe est membre des Amis du Musée d'Armes de Liège et de la Société des Amis du Musée de l'Armée aux Invalides (Paris); il fait partie du bureau des "Amis d'Allègre" et il installera sa résidence principale à Allègre début 2018.

. . . . .

puce la fête au village
C'est la f&ecirc;te au village, c'est aussi le patrimoine <div>On va bien voir.</div>

. . . . .

 BIENVENUE...
Notre activité durant cet été 2017

Chers amis

En cette fin du mois de septembre, nous pouvons faire un bilan de nos actions sur le 1er semestre et sur l'été 2017:

 - la brochure 2017 éditée par les Amis d'Allègre mises à disposition de tous à l'"Agence Postale Communale" a été largement diffusée et, qui observait les touristes visitant Allègre constatait qu'ils la tenaient en main  et la consultaient.
Elle a servi aussi aux bénévoles de notre association qui assuraient chacun à leur tour les visites de la cité le jeudi de 14h00 à 16h00 ; la publicité faite avec les affiches ou les prospectus déduits de cette affiche ont permis de voir croître le nombre de visiteurs participant à ces visites guidées : leur nombre a varié selon les jeudis de 4 à 21!

 - notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur « la fête au Moyen Age » pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle ND de l'Oratoire, et, aux 2 sessions, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Vous trouverz le texte illustré de sa conférence sur ce site dans la rubrique "Histoire - de 1121 à 1698 », en bas de page 9.

- notre ami René BORE  nous a transmis 2 articles sur l'histoire de l'eau à Allègre ; vous les trouverez dans la rubrique "Histoire - de 1698 à nos jours" ,  page 5,
- nous avons également demandé à quelques amis d'Allègre qu'ils nous fournissent des articles sur les souvenirs de leur enfance dans les années de  la guerre 1938-1945; Jean Thomas, natif d'Allègre a de bon cœur répondu à notre sollicitation: vous trouverez un de ses premiers articles en page 10 de la rubrique "Histoire - Des Hommes et des Femmes".

Enfin, nous avons animé Allègre pendant les journées du Patrimoine en organisant des visites guidées comportant 2 sites ouverts exceptionnellement. Vous trouverez le compte-rendu dans le fichier pdf ci-joint, mais dans un 1er temps les impressions laissées par les participants dans le livre d'or de la salle d'exposition de l'Hôtel de Bar , qui entrait exceptionnellement dans le circuit de la visite; site à re-consulter vendredi 22/09 pour un compte-rendu plus complet.

Bonne lecture
Avec les amitiés des membres du bureau de l'Association des Amis d'Allègre,

le
20 septembre 2017
Jean-Pierre DEBOST
Correspondant Internet des "Amis d'Allègre"

Photo ci-contre: le groupe de visiteurs pendant la visite de l'Hôtel de Bar le samedi

/IMPORTANT: Suite à notre changement d'hébergeur, notre site Internet est maintenant à l'adresse :

www.amis-allegre.org

Informez-en vos amis

 2017_09_visites__par_aa_liver_d_or_01.pdf

1500 pages des AMIS d'ALLEGRE ! ! !

1500 pages pour mieux connaître notre Pays de VELAY !

PATRIMOINE- Patrimoine: La Vierge de Ravel (page 11)

HOMMES ET FEMMES :  Mon enfancArticle Tillion-Tillon à l'occasion du décès de Raymonde Tillon-Nédelec. Philibert Besson. Anne du Bourg , Auvergnat sacrifié au XVIe s.

HISTOIRE. TEMOIGNAGES :Ferdinand le débile : un étonnant voyage ! La maison de Béate de Châteauneuf. Sobriquets d'Allègre... L'épopée de la Scierie Charretier ! Foires et marchés à Allègre au début du siècle dernier. Jean Solda, berger et poète. La Place aux Cochons...

HISTOIRE- 1121: La Fête au Moyen Age Michel Crohas 18-08-2017 (page 9)

HISTOIRE-1698 : Allegre, une ville qui manque d'eau- René Bore -04-2017. De l'eau en quantité pour Allègre -René BORE 06-2017 (page 5) ! René Bore : des affaires de 1761 et 1906. Sceaux et écus des seigneurs d'Allègre.

VISITE. ALLEGRE et Autour d'Allègre : La ferme des frères Perrel, à Moudeyres... Le Mercier. Posterla et Poterne. René Bore : le cimetière. La Halle couverte et la halle précédente (page 1). 10 articles sur les vitraux de l'Eglise. 1 article sur la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire. Chambres d'emprunt...! Le Mont-Bar, Tourbière, faune et végétation. 

LE LIVRET DE VISITE 2017 EST EN LIGNE : rubrique Visite-Allègre-page 1

 

PATRIMOINE et PATRIMOINE PAYSAN :

2 RUBRIQUES PATRIMOINE :

Se Canto, Coupo-Santo et le Félibrige : 3 articles sur nos racines occitanes. L'Hôtel-Dieu d'Allègre. Une Croix et un Tau. Allègre de cartes en cadastres...

Petits moutonss : pour qui, pourquoi, comment est née la Fête de La Neira ? CABRETTE et CABRETAIRES, AMTA et CDMDT...

Le GD CIVAM 43. TSANTARE. Trois VANNIERS du Velay. Les APIERS. TSAPUSAïRES. LE LOUP en Haute-Loire... JOUG et FORCOLA !

UN PORTRAIT... mais 3 hommes différents (et même 4 !)

CPIE. LPOLes ESCLOPS (4 articles). Le BOURGERON. La VERVEINE citronnelle... La GENTIANE. Les GAILLETS. L'AMBROISIE.


 Merci à notre webmestre 
 

 
Mois précédent  Août 2017  Mois suivant
 
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Voir tout l'agenda...
 
 
 RECHERCHER
(sur ce site)

382 Articles diponibles
Voir tous les Articles