29 - 06 - 2017
     ACTUALITES Voir les actus...
puce Festival des 3 chaises
Rendez-vous aux ecuries du chateau les 28 et 29 juillet à 20h00 pour un concert de mandoline et guitare le vendredi et une pièce de théatre le samedi Puis le dimanche à 20h00 pour l'opera de poche "Samson et Dalila de Saint-Saens. Reservation obligatoire: voir les affiches

. . . . .

puce Les actualités
Pour toute precision, lieux, horaires et complement d'info, pour verifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, et aux associations organisatrices des differents evenements. Faites vous confirmer la date et la validitï de la manifestation qui vous interesse...

. . . . .

puce Foire de la Saint Martin
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allegre est la derniere de la communaute de communes des Portes d'Auvergne. Des l'aube se tient un marche aux champignons place de la grande Fontaine. Tot le matin, des 07h, ou a midi selon les etablissements, les cafes et restaurants d'Allegre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, rechauffant ! Un marche anime la Place du Marchedial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment herite des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous regaler de tripes.

. . . . .

puce Journees europeennes du Patrimoine
Chaque annee, outre leurs visites d'Allegre les jeudis d'ete, les Amis d'Allegre participent aux Journees Europeennes du Patrimoine. Ils proposent des visites approfondies de la zone historique d'Allegre ou de La Potence qui permettent de voir le chateau des Tourzel d'Allegre, ou encore proposent de visiter en detail la Place du Marchedial, ses hotels du XVe siecle, la Chapelle Notre-Dame de l'Oratoire, ses vitraux qui nous parlent , le Portail de Monsieur et l'eglise Saint-Martin, ses traces romanes puis ses elements du XVIe siecle et ses vitraux du XIXe. Le rendez-vous est donne ce samedi 17 septembre a 15h en haut de la place du Marchedial, devant la fontaine. La visite dure environ 2 heures. Elle est gratuite comme tout ce que proposent les Amis d'Allegre. Renseignements : 04 71 00 22 38 et 04 71 00 79 88.

. . . . .

histoire GILBERT DUFLOS, notre Ami (Biographie) article 2 Articles diponibles
  diaporama Le Diaporama
  Biographie; premiers éléments (10/01/2017)
Nous avons beaucoup d'éléments, textes et photos, pour établir une biographie de Gilbert Duflos; mais il y a un gros travail de dépouillement et de classement à faire avant toute publication. De plus, nous attendons de recevoir vos messages (rubrique "Contacts"): témoignages, anecdotes, tranches de vie de Gilbert, et photos qui viendront étoffer notre documentation.
Nous verrons les multiples facettes de Gilbert: sa jeunesse, le prof de dessin, l'architecte naval (voir le fichier pdf ci-dessous), le "chercheur de doc" aux Archives Départementales, le chroniqueur à Radio Craponne, le président des Amis d'Allègre, le créateur et l'organisateur des fêtes de la Neira, le conférencier, le guide touristique, ....., la liste est longue!
Pour avoir une 1ère impression, nous vous invitons à vous reporter aux textes lus pendant la célébration religieuse de ses obsèques dans la rubrique "Obsèques-Condoléances". A suivre donc!
Jean-Pierre DEBOST
Les Amis d'Allègre
Référent par intérim (jusqu'à la prochaine assemblée générale de l'Association, en avril ou mai prochain)
La photo ci-contre est celle d'un "CHATAM37", voilier construit sur "plan Caroff"
 plans_caroff_chatam37_01.pdf
   

Chers amis

Notre ami Gilbert laisse un grand vide, mais nous sommes plusieurs à vouloir pérenniser son énorme travail et à tenter modestement,, dans la mesure du possible, de poursuivre son œuvre avec votre aide. Le site des "Amis d'Allègre" continuera donc à paraître et à s'enrichir ! Dès à
présent, vous constatez des changements dans la présentation de cette page d'accueil: la barre des menus en-dessous de la photo en en-tête est modifiée pour mettre en place une rubrique "Gilbert D." où nous garderons en mémoire 

- les adieux faits à notre ami et président Gilbert Duflos (1) lors de ses obsèques :
célébration religieuse à l'église d'Allègre le 23 décembre 2016, crémation à St-Etienne le 26 décembre, inhumation de l'urne funéraire dans son caveau au cimetière d'Allègre le 27 décembre, ainsi que les condoléances recueillies sur place ou reçues par courrier .

- les témoignages, vos témoignages, que nous transcrirons dans la rubrique correspondante au fur et à mesure que vous nous les enverrez ; vous pouvez dès à présent consulter les premiers qui nous sont parvenus dans la rubrique "Gilbert  D.".
Pour nous envoyer les vôtres, utilisez le courrier électronique dans la rubrique "Contacts" ou le courrier postal à l'adresse figurant  à cette même rubrique. Nous nous efforcerons également de répondre à vos éventuelles questions.

- les éléments biographiques
que nous possédons et ceux que vous pourriez nous communiquer : ainsi, il nous est parvenu des photos de la classe de Gilbert au collège, classes de 4ème, 3ème, seconde ; nous mettons en ligne quelques éléments puis nous compléterons progressivement. On envisage aussi de publier des éléments auto-biographiques mais nous devons d'abord les dépouiller et les trier avant de les mettre sur le site.

La rubrique "Les Animations" qui ne figure plus sur la barre des menus, est reportée dans la rubrique "L'Association". 

Nous attendons donc vos témoignages pour la rubrique "Gilbert  D." et des articles ou photos pour enrichir les rubriques "Histoire" et "Patrimoine".

Enfin nous envisageons d'organiser une assemblée générale de l'Association au tout début du 2éme trimestre 2017, pour compléter le conseil d'administration et élire un nouveau bureau. En attendant, j'assure le rôle de référent pour l'Association et je gère ce site qui est mis en ligne par notre ami Patrick Rossi (2)

Nous vous souhaitons une très bonne année 2017 !

Jean-Pierre Debost   

(1)
Gilbert n'aimait pas qu'on l'appelle "Caroff", son patronyme de naissance dans la famille de sa mère ; il tenait au nom de "Duflos", patronyme de son père naturel qu'il n'a retrouvé que vers l'âge de 30 ans. Il a gardé toutefois les 2 patronymes car c'est sous le nom de Caroff qu'il est connu dans le milieu maritime comme architecte naval (les plans Caroff); c'est sous ce nom que vous le trouverez en particulier sur le site 

http://www.caroff-duflos-architecture-naval.com/

Quant à nous, ce sera donc Gilbert ou Gilbert DUFLOS

(2)
Patrick Rossi s'est proposé pour continuer, comme il le fait depuis plus de 10 ans, à mettre en ligne le site des Amis d'Allègre ; qu'il en soit vivement remercié ! Et pour le site "caroff-duflos-architecture-naval.com" il assume à la fois sa gestion et sa mise en ligne.