top of page
Nouvelle cité - Panoramique.jpg

BIENVENUE

Le site des Amis d'Allègre reprend son Histoire, ses évènements marquants et ses personnalités emblématiques.

Il évolue au fur et à mesure des projets et de la recherche permanente

 A LA UNE

L’hôtel particulier du bailli de la cité et du marquisat d’Allègre

11 mars 2024

coeffier Porte.jpg

Ce bâtiment emblématique, rue Porte de Monsieur et voisin de la Place de l’Église Saint-Martin est connu des habitants d’Allègre sous le vocable «Hôtel Coeffier» «Hôtel de l’intendant», plus récemment, maison du maître dentellier Gabriel Breul, l’ancienne pharmacie, l’Opéra Tissé…

Cette construction, imposante lorsqu’on resitue le bâtiment dans son apparence très probable à l’époque de l’Ancien Régime, vu les vestiges architecturaux à peine modifiés, pose pas mal de questions sur son origine et sa fonction.

Articles téléchargeables

Un site géologique emblématique :

"Le site de Ringue"

Aux alentours (Carrière de Ringue).jpg

Situé à environ 1,5 km au sud ouest d’Allègre, au bord de la route de Fix-Saint-Geneys, une formation basaltique en demi-lune, issue de l’exploitation d’une ancienne carrière apparaît sous nos yeux au détour d’un chemin d’accès privé.

Outre la beauté minérale de cet ensemble de colonnes basaltique se reflétant dans une petite pièce d’eau, son aspect géologique et également acoustique méritent de figurer dans le patrimoine majeur de la cité d’Allègre et bien au-delà.

Article téléchargeable

VISITES GUIDEES 2024

vis guidée fête 3.webp

Comme nous l’avons évoqué lors de la dernière assemblée générale de 2022, le modèle précédent qui consiste à faire des visites à un jour et une heure fixes par semaine ne fonctionne plus vraiment.

Lors de réunions avec les Associations de Craponne sur Arzon et Saint Paulien avec lesquelles nous avons engagé un partenariat, le concept devient plus celui de visites guidées par groupe et sur demande.

​

Dorénavant les visites guidées dans un contexte touristique se feront pour un groupe d’au moins 6 personnes, au prix de 5 euros par participant, montant destiné à l’Association et gratuit pour les moins de 18 ans. Ce mode de fonctionnement n’interdit pas également l’organisation d’une activité particulière ou exceptionnelle à placer dans un planning d’année.

C’est ainsi que des visites organisées pourront toujours avoir lieu pour des personnes intéressées : nouveaux habitants, membres d’Associations liées au patrimoine, toujours sur réservation auprès de :

André Louppe : Tél : 06 49 25 70 08

Restauration d’une œuvre majeure dans l’atelier d’Anne Elsener à Allègre

St Maurice-Usson_edited.jpg

Notre restauratrice d’art et sa collaboratrice étaient apparemment loin de se douter, au départ

de leur minutieux travail au scalpel, qu’elles allaient découvrir sous les couches de peinture, une œuvre majeure en provenance de l’église St-Maurice à Usson. Cité qui a hébergé durant 19 ans Marguerite de Valois, dite la reine Margot.

Cette sculpture de qualité, vu le soin apporté aux détails, tels que les anneaux de la cote de mailles  décorée à la feuille d’argent à l’origine. Les motifs décoratifs et surtout symboliques, fleurs de lys et fleurs de trèfle soulèvent de multiples questions et de nouvelles pistes qui permettront peut-être un jour de faire parler ce témoin de l’Histoire auvergnate.

En annexe, notre contribution à un point de vue particulier de lecture de l’œuvre, celui de l’armure du personnage.

​

Article téléchargeable

Un complément à notre étude sur deux éléments médiévaux architecturaux en bois du Moyen Âge"

château Monlet.jpg

Après avoir présenté le linteau de cheminée de l’ancienne cure et une porte décorée à plis de serviette du manoir de Bar, nous présentons ici à nouveau une cheminée du 15e siècle des appartements seigneuriaux du château de Monlet.

 

Une première vue d’ensemble nous présente une cheminée aux jambages de granit moulurés surmontée d’un linteau en bois d’une seule pièce s’inscrivant en courbes et moulures. La moulure de base s’intègre parfaitement à celle des deux consoles. Il s’agit bien du linteau d’origine, vraisemblablement en chêne car résistant à la chaleur. L’intérieur est complètement noirci mais pas brûlé . Sa fibre s’apparente au linteau de la cheminée de l’ancienne cure d’Allègre.

Article téléchargeable

Exposition de photos : "Le temps repassé"

thumbnail_dentelieres05[4].jpg

Petite cité de caractère.

​

Ce parcours photos est organisé par l’Association "Les Amis d’Allègre" en partenariat avec la Mairie. Lors de la saison touristique 2019, nous avons testé l’exposition de photos en grande majorité prises vers les années 1900 dans la cité d’Allègre en Haute Loire.

 

Ces photos réalisées en grand format d'1 m sur 1.5 m et replacées aux endroits où elles ont été prises ont reçu un accueil positif et unanime, aussi bien de la part des habitants que des visiteurs extérieurs...L'expo est accessible en visite libre et guidée sur réservation suivant les modalités indiquées sur le site, dans la rubrique "Visites guidées" (ci-dessus) et "Contact"

Article téléchargeable
bottom of page