12 - 12 - 2017
     ACTUALITES/AGENDA VOIR LE DETAIL...
puce 12-09-2017 - Allègre est officiellement "Petites Cités de Caractère" (PCC)
Depuis le 12 septembre 2017, Allègre fait officiellement partie des   "Petites  Cités de Caractère"  (PCC). Nous vous suggérons d'aller voir le compte-rendu correspondant dans la rubrique "Actualités" du site de la mairie d'Allègre: www.mairie-allegre.com

. . . . .

puce 16-09-2017 - Journées du Patrimoine : visites ghidées à Allègre
Pour les journées du Patrimoine, ce samedi 16 septembre 2017, a eu lieu une visite exceptionnelle d'Allègre car incluant 2 étapes inhabituelles a l'Hôtel de Bar (I.S.M.H.) et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle avec, dans chacun de ces lieux, une exposition éphémère (2 jours). Le dimanche 17 septembre, même visite guidée a 15h00 pour 33 visiteurs de la Société d'Histoire de Roche La Molière basée a St-Etienne, puis 2 visites consacrées uniquement a l'Hôtel de Bar et a la tour médiévale de la place de l'ancienne Halle, ouvertes a tout public, a 17h00 puis a 18h00, avec des participants d'Allègre et de la Région. Sur l'ensemble, 80 personnes ont participé a ces manifestations et les ont, semble-t-il, appréciés (voir le livre d'or). C'était pour les membres du bureau de l'association des "Amis d'Allègre" l'occasion de montrer leur engagement à faire perdurer, avec le soutien indispensable de nombreux adhérents l'énorme travail effectué pour l'Association, donc pour Allègre, par Gilbert Caroff-Duflos, leur ancien président décédé prématurément le 19/12/2016. Nous vous invitons a lire le compte-rendu de ces visites et le livre d'or annoté par plusieurs visiteurs dans la pièce jointe a la page d'accueil de ce site Internet. Et si notre action vous semble utile, nous sollicitons votre soutien en adhérant, si vous ne l'avez pas encore fait, à l'Association des "Amis d'Allègre"

. . . . .

puce 2017-07-22 - Fête au Moyen Age - Michel Crohas
Notre président Michel Crohas a présenté comme convenu sa conférence sur "la fête au Moyen Age" pendant les fêtes médiévales d'Allègre les 22 et 23 juillet dans la Chapelle N-Dame de l'Oratoire et à chaque fois, la chapelle était comble d'auditeurs attentifs. Sa conférence figure sur notre site dans la rubrique "Histoire - de 1121 a 1698" page 9.

. . . . .

puce 2017-09-24 - Pour completer votre info et verifier dates, lieux et heures...
Pour toute précision, lieux, horaires et complément d'info, pour vérifier les dates, Merci de vous reporter aux publications de la Presse locale, aux infos de Radio Craponne, à la page "agenda" du site de la mairie d'Allègre et aux associations organisatrices des différents évènements. Faites vous confirmer la date et la validité de la manifestation qui vous intéresse...

. . . . .

puce 11-11-2017 - FOIRE DE LA SAINT MARTIN
Les foires sont de plus en plus rares. Celle d'Allègre est la dernière de la communauté de communes des Portes d'Auvergne. Dès l'aube se tient un marché aux champignons place de la grande Fontaine. Tôt le matin, des 7h00, ou a midi selon les établissements, les cafés et restaurants d'Allègre servent LA TRIPE ! Un moment unique, chaleureux, convivial, réchauffant ! Un marché anime la Place du Marchédial et la rue de la Porte de Monsieur. Venez participer a ce moment hérité des grandes foires aux bestiaux de nos Anciens et vous régaler de tripes..

. . . . .

puce 01-10-2017 - Procession du Voeu -
1593 : Au coeur des guerres civiles, de religion et de la Ligue Allegre est envahi par Charles Emmanuel de Savoie, duc de Nemours. La place est reprise par Jacqueline d'Aumont marquise douairiere d'Allegre, veuve d'Yves III. Les habitants sont epargnes. La marquise fait le voeu de faire dire des prieres pour remercier la Vierge et perpetuer le souvenir de cet evenement. Croyant ou non, joignez-vous a cette touchante procession qui, le premier dimanche d'octobre, part de l'eglise paroissiale d'Allegre et monte à la Chapelle Notre Dame de l'Oratoire ou sont dites des prieres a la Vierge. Depart devant l'eglise d'Allegre au sortir de la messe. (Les Amis d'Allegre soutiennent cette belle tradition mais ne l'organisent pas).

. . . . .

histoire HISTOIRE - De 1121 à 1698 article 44 Articles diponibles
    diaporama Le Diaporama
  Alegre, Allègre...

Sur notre site aux quatre volcans, la société humaine n'avait pas attendu les d'Alegre.


Des hommes ont vécu depuis "la Préhistoire" sur nos pentes et au bord de la Borne.
Ce lieu est aujourd'hui nommé et écrit Allègre.


Plutôt que se perdre en vaines hypothèses et rêveries sur les significations de ce mot d'origine latine, qu'on écrivait Alegre jusqu'au milieu du 19e s, nous vous en donnerons ici les significations diverses des glossaires médiévaux, sources à l'appui.


Ci-contre, voici la signature d'Yves, petit fils d'Yves V, à la charnière des 18e et 19e s.


Nous vous faisons attendre encore un peu, et un fichier- texte pdf. vous donnera ici le détail de ce "jeu de lettres". Merci de votre patience.

 signification_medievale_du_mot_allegre.pdf
  Dalegre, d'Alegre, de Laigre

Depuis Félix et Emmanuel Grellet qui ont écrit dès le 19e s l'histoire d'Allègre, publiés par leur petit fils et fils en 1919, les auteurs sont convenus décrire "Alegre" le nom de la famille de chevaliers puis barons connus sur ce site, et Allègre pour la ville elle-même.


Les chroniqueurs les nommèrent  d'Alegre, Dalegre, de Laigre, etc.


Ils n'étaient pas les seuls seigneurs sur ces terres volcaniques. Les chevaliers de Bar, Béraud, Guérin, d'Artasse, prétendent à une origine aussi ancienne et auraient pu être les barons de ces lieux.


Revers de fortune, absences trop longues aux croisades, manque de garçons à de trop nombreuses générations,  ils sont devenus vassaux des d'Alegre. Il se dit que nos seigneurs Vellaves étaient aux côtés d'Adhémar du Monteil, mais nul document ne l'avère.


Voici la seule représentation physique avérée et d'époque, des d'Alegre : le sceau d'Agnès à la fin du 14e s.


Vous lirez bientôt ici leur vie, sur notre fichier- texte pdf.

 origines_du_mot_allegre.pdf
  Généalogie chronologique des d'Alegre.

1122, les témoignages nous apprenent qu'Antoinette d'Alegre est épouse de Pierre de Grimoard, seigneur de Beauvoir et du Roure.


1122. L'abbé Suger, ministre du premier grand capétien régnant, Louis VI, le gros, lance les grandes cathédrales vers le ciel. Louis VI rallie les grands seigneurs. Son père Philippe 1er avait initié la première croisade.


A Allègre, la filiation ne sera continue qu'à partir d'Armand (1220), mais avec une faible marge d'erreur on la daterait de ses frères Vidal (1213), Dalmas et Francon (1218), Hugues et Pierre (1221).
Le nom d'Alegre, 1ère maison, se perd au seuil du 15e s. Mais les filles d'Armand IV feront couler leur sang dans les veines d'autres familles, jusqu'aux actuels marquis de Bouillé.


Ci contre, l'écu avéré des Alegre, d'après le sceau connu d'Agnès. Un écu au semis de fleurs-de-lis est également mentionné. Les deux ne sont pas incompatibles.


Voyez ci-dessous la généalogie chronologique des d'Alegre en texte pdf. C'est un document de travail, inachevé, mais déjà détaillé. Merci de patienter si l'ouverture vous semble un peu longue...

 maison_d_alegre_chronologie.pdf
  Jehan Froissart, chroniqueur magnifique !

La vie de Jehan Froissart est des plus mystérieuses.
Ses chroniques et ses poésies (à l'instar de Rutebeuf un siècle plus tôt) sont quasiment les seules informations sur sa vie et sa personne.
Froissart est né à Valenciennes (Hainaut) vers 1337. Après quelques années dans le commerce, il s'oriente vers la prêtrise.
Vers 25 ans il écrit des poésies et le voici entre 1361 et 1369 historiographe de la cour de Philippa de Hainaut épouse d'douard III d'Angleterre.
Contemporain de Pétrarque et de Chaucer, il "chevauche" en Angleterre, Pays de Galles, cosse, France, Béarn, Flandre, Espagne, voyages qui nourrissent ses chroniques.
Ses protections successives, diverses, lui procurent ses revenus.
Il recevra les bénéfices ecclésiastiques d'Estinnes (Binche) et sera chanoine de Chimay.
Les circonstances de sa mort, un peu après 1404, peut-être dans l'abbaye de Chimay, ne sont pas claires.
Jehan Froissart est une source incontournable, le plus souvent impartiale, sur le contexte géopolitique de la première partie des Guerres de Cent Ans, dont la bataille de Crécy. Ses Chroniques sont écrites dans un style rare, proche du parler.


Les Chroniques de Jehan Froissart nous concernent...


Nous vous invitons à papillonner de mot en mot, de note en réflexion, à travers le petit glossaire des mots de Froissart que nous vous proposons dans le document pdf. ci dessous.

 qlquesmotsfroissart.pdf
  Froissart nous parle de nous

Les chroniques de Jehan Froissart nous concernent car il est contemporain de plusieurs de nos seigneurs d'Allègre.


Dans la famille d'Alegre il a pu connaître Eustache et Armand IV, Odine et Agnès.


Dans la famille de Tourzel d'Allègre c'est Morinot de Tourzel, coseigneur d'Allègre dès 1385, puis baron d'Allègre en 1393, son père Assalit, capitaine pour le compte du duc de Berry, du château de Nonette qui faillit être la capitale de Jean de Berry. Il a pu savoir avant les habitants d'Allègre eux-mêmes que Morinot allait être baron de notre cité (Grazac et Allègre) et du château.


Il a suivi de près le duc de Berry, seigneur d'Allègre de 1365 à 1385. Il raconte son second mariage, et a probablement croisé la route de Morinot de Tourzel auprès de Jean de Berry. Il raconte la mort d'un écuyer du chevalier "de l'Aigre" (d'Allègre). Il a connu les turpitudes de la "cour de Berry". Ses récits nous font vivre ce qu'Allègre vivait au carrefour des 14 et 15e siècles. Il suit de près les rivalités à la tête de la "Bande à Margot" qui avait investi Brioude, conduite par Seguin de Badefol qui détint une partie des biens de la baronnie d'Allègre, au moment de la mort d'Armand IV d'Alegre. Il retrouve dans le sud-ouest la piste du Bascot et d'autres lieutenants de Seguin de Badefol.


Après lui, Enguerrand de Monstrelet reprendra le flambeau des Chroniques des Guerres de Cent Ans, racontera Azincourt ou périra Pierre de Tourzel seigneur d'Allègre, mais n'atteindra jamais la tonicité des récits de Froissart.


 

 

 1  2  3  4  5  6  7  8  9